• Réflexion autour des accompagnements singuliers

La mort et le processus de deuil d’un enfant ou d’un adulte polyhandicapé

La mort est toujours une épreuve, notamment pour ceux qui sont aux côtés des personnes en situation de handicap. Mettre des mots sur des souffrances ressenties
à l’occasion d’une confrontation à la mort revêt une importance capitale pour un professionnel, individuellement ou collectivement. « Je voudrais être un magicien, je le
réveillerais », disait un enfant face à la perte d’un être cher. Tout ceci n’est que paroles d’enfant pour des accompagnants auprès de personnes en situation de handicap.
Faire son deuil est une étape indispensable à mettre en place pour la continuité des prises en charge au quotidien de ceux qui sont encore dans la vie.

Principal
  • Analyser son positionnement professionnel afin d’accompagner la fin de vie de la personne polyhandicapée et prendre en compte la famille et l’institution.
Spécifiques
  • Définir les notions de mort et de deuil au prisme du polyhandicap.
  • Analyser sa pratique et échanger autour de ces situations.

La mort

• Approche sociologique et philosophique.
  • Les causes de décès des personnes polyhandicapées.
  • L’accompagnement du mourant : que signifie accompagner ? Quelle relation instaurer et comment ? Dans l’institution ou à l’hôpital ? Peut-on avoir un projet de fin de vie dans un lieu de vie ? Comment faire avec ses émotions ?
  • La mort de l’enfant.
  • Les deuils compliqués et leurs risques : pathologie du système d’attachement.
  • La culpabilité et les émotions des soignants.
  • Le soutien des familles. Que dire ? Savoir être là !
  • Ce que nous avons appris des maladies et de la crise sanitaire.

Le processus de deuil

• Approche théorique : –
  • Que signifie « être en deuil », « porter le deuil », « travail de deuil » ?
  • Le travail de deuil : ses quatre tâches et étapes,
  • La traversée des émotions et de la souffrance,
  • Les différents rites et leur place selon les cultures.
  • L’accompagnement des endeuillés : –
  • La famille, les résidents, les soignants,
  • Quel type d’accompagnement peut-on proposer en tenant compte des particularités du fonctionnement institutionnel ?
  • Quel cadre de pensée et que dire ?
  • Travail individuel et en équipe.
  • Gérer l’expression et l’échange en équipe et repérer les signes de décompensation.
  • Inventaire des apports fournis par les sciences humaines.
  • Construction d’un « guide » institutionnel : qui fait quoi ?

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.