- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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La mort et le processus de deuil d’une personne polyhandicapée
à l’occasion d’une confrontation à la mort revêt une importance capitale pour un professionnel, individuellement ou collectivement. « Je voudrais être un magicien, je le
réveillerais », disait un enfant face à la perte d’un être cher. Tout ceci n’est que paroles d’enfant pour des accompagnants auprès de personnes en situation de handicap.
Faire son deuil est une étape indispensable à mettre en place pour la continuité des prises en charge au quotidien de ceux qui sont encore dans la vie.
Objectifs
Principal
- Analyser son positionnement professionnel afin d’accompagner la fin de vie de la personne polyhandicapée et prendre en compte la famille et l’institution.
Spécifiques
- Définir les notions de mort et de deuil au prisme du polyhandicap.
- Analyser sa pratique et échanger autour de ces situations.
Contenu
La mort
- Approche sociologique et philosophique.
- Les causes de décès des personnes polyhandicapées.
- L’accompagnement du mourant : que signifie accompagner ? Quelle relation instaurer et comment ? Dans l’institution ou à l’hôpital ? Peut-on avoir un projet de fin de vie dans un lieu de vie ? Comment faire avec ses émotions ?
- La mort de l’enfant.
- Les deuils compliqués et leurs risques : pathologie du système d’attachement.
- La culpabilité et les émotions des soignants.
- Le soutien des familles. Que dire ? Savoir être là !
- Ce que nous avons appris des maladies et de la crise sanitaire.
Le processus de deuil
- Approche théorique : –
- Que signifie « être en deuil », « porter le deuil », « travail de deuil » ?
- Le travail de deuil : ses quatre tâches et étapes,
- La traversée des émotions et de la souffrance,
- Les différents rites et leur place selon les cultures.
- L’accompagnement des endeuillés : –
- La famille, les résidents, les soignants,
- Quel type d’accompagnement peut-on proposer en tenant compte des particularités du fonctionnement institutionnel ?
- Quel cadre de pensée et que dire ?
- Travail individuel et en équipe.
- Gérer l’expression et l’échange en équipe et repérer les signes de décompensation.
- Inventaire des apports fournis par les sciences humaines.
- Construction d’un « guide » institutionnel : qui fait quoi ?
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.