La juste présence Pour une éthique pratique de l’accompagnement des personnes polyhandicapées en institution
- À propos des pratiques institutionnelles
- 6219
La juste présence Pour une éthique pratique de l’accompagnement des personnes polyhandicapées en institution
ses distances et gérer ses émotions. Être proche à distance ! Cette formation propose de substituer à l’injonction paradoxale d’un devoir être proche à distance, la
recommandation d’une juste présence. Pour accueillir et prendre soin dans le respect de l’altérité humaine due à la personne polyhandicapée, à sa manière toute singulière,
toute humaine, d’être au monde. Comment être là, professionnels en institution, toutes compétences alliées pour maintenir la vitalité du champ des possibles de la personne
polyhandicapée fragile et vulnérable à l’extrême. Cette formation propose l’élaboration d’une éthique pratique de l’accompagnement des personnes polyhandicapées en
institution par l’analyse critique de situations vécues par les professionnels concernés, appuyée sur :
- Une authentique réciprocité dans la réflexion globale et pluridisciplinaire des stagiaires,
- L’articulation des dimensions individuelle, collective et institutionnelle des missions,
- La considération juste des textes en vigueur,
- La transmission de connaissances propres aux sciences humaines.
Objectifs
Principal
- Accueillir, accompagner et prendre soin de la personne polyhandicapée dans le respect de son altérité.
Spécifiques
- Définir la vulnérabilité au prisme du polyhandicap.
- Éviter le renforcement de la vulnérabilité extrême des personnes polyhandicapées.
- Oser et doser la proximité au coeur de l’accompagnement.
- Donner la primauté à la relation d’altérité authentique.
- Nommer et reconnaître ses émotions sans craindre de paraître faible ou fragile.
- Restaurer le « sens » des missions d’accompagnement des personnes polyhandicapées.
Contenu
- La vulnérabilité, éléments de sémantique. Définitions.
- La vulnérabilité : une expérience propre à la condition humaine.
- Tous vulnérables : de l’extrême dépendance à l’autonomie assumée. De la personne polyhandicapée à la rencontre de ses accompagnants et réciproquement.
- Altérité, dissymétrie, altération de la relation accompagnants/accompagnés.
- La juste présence comme « souci de soi, souci de l’autre » dans la relation d’aide.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Échanges préliminaires autour du thème « la juste présence ».
- Apports théoriques empruntés aux sciences humaines visant le perfectionnement des connaissances et le développement de compétences nouvelles ; alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires, pédagogie active, participative.
- Apports bibliographiques.