- Les soins indispensables au quotidien
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La douleur de la personne polyhandicapée
Objectifs
Principal
- Reconnaître et analyser la douleur lorsque les moyens d’expression sont pauvres ou inhabituels, en tenant compte de la personne dans sa globalité.
Spécifiques
- Identifier les traitements, aspects médicament eux et non médicamenteux.
- Analyser sa pratique afin de s’adapter aux situations douloureuses.
- Prendre en compte ce qui se joue chez les soignants lorsqu’ils accompagnent des personnes douloureuses.
Contenu
Les aspects physiologiques de la douleur
- Définir la douleur pour mieux la comprendre : définition et implications, physiopathologie de la douleur.
- Différencier les différents types de douleur (aiguë et chronique), les différents mécanismes d’apparition de la douleur (nociceptive, neuropathique, psychogène, mixte) et ses composantes (sensorimotrice, affectivo- émotionnelle, cognitive et comportementale).
- Identifier les causes de la douleur chez une personne polyhandicapée.
- Repérer l’expression de la douleur, les signes d’alerte chez une personne polyhandicapée dyscommunicante.
- Évaluer le vécu douloureux de la personne en prenant en compte les difficultés de l’hétéro-évaluation : les principes de bases de l’évaluation, les différents outils existants.
- Identifier l’outil le plus pertinent pour répondre aux besoins d’identification et d’évaluation de la douleur des résidents accueillis.
- Sensibilisation au rôle de référent douleur.
Les aspects psychologiques de la douleur
- Polyhandicap et douleur : douleur/souffrance, physique/ psychique ?
- Le vécu subjectif de la douleur : quel sens donner à la douleur du côté de la personne polyhandicapée, de l’équipe, de la famille ?
- Comment en parler et surtout l’entendre ?
- Réflexion sur les résistances personnelles et institutionnelles.
- Comment aider les équipes à exprimer leurs ressentis dans l’accompagnement des personnes douloureuses ?
- L’évaluation de la douleur : pourquoi et comment ?
- Que met en place l’institution pour prendre en compte la douleur ?
- Le rôle et la mission de chacun, quelle que soit sa fonction.
- La place de la prise en charge de la douleur dans le projet individualisé ; les moyens possibles.
- Les liens entre douleur et troubles du comportement.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Supports vidéo et exploitation.
- Travaux de groupe pour l’élaboration d’un outil.
- Apports bibliographiques.