• Les soins indispensables au quotidien

La déglutition – Trouver plaisir et confort en s’alimentant

L’oralité est un carrefour de fonctions qui dépendent toutes étroitement les unes des autres. Le dysfonctionnement de l’une altère les autres et l’amélioration d’une fonction orale retentit sur toutes. La motricité des sujets polyhandicapés est en général très réduite et souvent douloureuse. Les troubles alimentaires de ces sujets ne sont pas une fatalité. Il faut travailler à les réduire par tous les moyens adaptés aux capacités et aux limites de chacun. Le but de cette formation est de donner de nouveaux moyens aux professionnels et aux parents qui ont la difficile tâche quotidienne d’aider, à travers cette fonction nourricière, le sujet polyhandicapé à s’alimenter sans peine, avec plaisir, efficacement et aisément.
Améliorer ce quotidien peut se faire sans investissement coûteux, en faisant de ces temps des temps forts, soutenus par un projet institutionnel, portés par un travail d’équipe et dont les membres auront une attitude commune. Cette approche entre totalement dans le cadre de la démarche qualité, des soins et des prises en charge.

Principaux
  • Identifier les problèmes rencontrés par la personne polyhandicapée pour s’alimenter.
  • Mettre en place des moyens techniques et pédagogiques contrant ces difficultés en concertation avec les familles.
  • Instaurer autour du projet du sujet, un véritable partenariat parents/professionnels.

Contenu

• La physiologie de la déglutition et ses troubles chez la personne polyhandicapée.
  • L’installation à table. Les bons gestes pour nourrir.
  • L’étude des problèmes digestifs spécifiques de la personne polyhandicapée et des gestes de la vie quotidienne permettant d’atténuer ces troubles.
  • La désensibilisation d’un hyper nauséeux.
  • Les textures et les quantités d’aliments adaptées à chacun. Les écarts entre les repas.
  • La bonne hydratation. L’hygiène bucco-dentaire.
  • Comment prendre soin, en institution, d’une personne bénéficiant d’une nutrition entérale.
  • Sevrage de la nutrition entérale.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.
  • Les journées sont organisées afin d’apporter un juste équilibre entre théorie et pratique, l’une se nourrissant de l’autre et inversement pour une analyse des situations de la pratique professionnelle.