• Activités et Approches
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La danse adaptée aux personnes polyhandicapées

Aller à la rencontre des personnes polyhandicapées au travers d’activités adaptées leur apportant plaisir et bien-être n’est pas toujours facile. Cette formation propose d’appréhender différemment le corps de la personne lourdement handicapée, non plus seulement comme objet de soins, douloureux et empêché, mais comme espace d’expression, source de plaisir et siège d’émotions.

Objectifs

Principal
  • Appréhender l’espace et l’environnement pour bien adapter l’activité danse à la personne polyhandicapée.
Spécifiques
  • Mettre en place un atelier, en comprendre le sens, afin de mesurer les perspectives et les possibilités en lien avec les projets personnalisés.
  • Rencontrer la personne polyhandicapée différemment.
  • Trouver ou retrouver le plaisir du corps, du mouvement, du rythme du corps, de la musique.
  • Rencontrer l’Autre et échanger dans un moment suspendu où chacun devient acteur et prend plaisir.

Contenu

La personne polyhandicapée et la danse

  • À propos de la personne polyhandicapée.
  • Généralités et présentation de l’expérience sensorielle, kinesthésique, proprioceptive, de la sensibilité profonde : perception consciente et inconsciente du corps.

Réflexion sur la place du corps

  • Le schéma corporel.
  • Place du corps pour la personne lourdement handicapée (douleur, corps objet de soins…).
  • Comment retrouver une expérience positive de plaisir corporel, d’expression propre, de rencontre avec l’autre : un enjeu de valorisation.
  • La place du corps dans la vie psychique de l’individu : sentiment d’autonomie, place active du corps, sensations de liberté du corps, expression individuelle et communication de l’individu.

La place de l’atelier danse dans le projet de la personne polyhandicapée

  • Le projet personnalisé.
  • Le sens de l’activité danse pour les personnes polyhandicapées, pour le plaisir :
  • Du corps (abord de toute la richesse d’un corps qui habituellement est perçu « en moins », richesse de la sensation, plaisir du mouvement),
  • De la tête : s’exprimer soi (lorsque le soi peut émerger de manière consciente), affirmer son individualité, prendre sa place au sein du groupe, dans la vie, sentiment de valorisation, devenir acteur,
  • Du coeur : rencontre avec l’autre, échange et partage direct, sans interférence.
  • Mise en place de l’activité, le projet d’activité (Penser la constitution du groupe, le cadre, la position de l’intervenant, les différentes propositions, un contenu adapté).

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Mises en situation : – Atelier « Plaisir du corps » : atelier autour de percussions, de mouvements dirigés, de portage, de stimulations, axé sur un travail autour de la sensation et du corps dans le plaisir du mouvement,
  • Atelier « Plaisir du coeur » : propositions de danse contact improvisée autour de thèmes (photos, mots, musique, sons… avec échange de guidage) pour travailler la relation à l’autre, l’échange, l’écoute et la place de chacun.
  • Apports bibliographiques.