- Activités et Approches
- 5151
La danse adaptée aux personnes polyhandicapées
Objectifs
- Appréhender l’espace et l’environnement pour bien adapter l’activité danse à la personne polyhandicapée.
- Mettre en place un atelier, en comprendre le sens, afin de mesurer les perspectives et les possibilités en lien avec les projets personnalisés.
- Rencontrer la personne polyhandicapée différemment.
- Trouver ou retrouver le plaisir du corps, du mouvement, du rythme du corps, de la musique.
- Rencontrer l’Autre et échanger dans un moment suspendu où chacun devient acteur et prend plaisir.
Contenu
La personne polyhandicapée et la danse
- À propos de la personne polyhandicapée.
- Généralités et présentation de l’expérience sensorielle, kinesthésique, proprioceptive, de la sensibilité profonde : perception consciente et inconsciente du corps.
Réflexion sur la place du corps
- Le schéma corporel.
- Place du corps pour la personne lourdement handicapée (douleur, corps objet de soins…).
- Comment retrouver une expérience positive de plaisir corporel, d’expression propre, de rencontre avec l’autre : un enjeu de valorisation.
- La place du corps dans la vie psychique de l’individu : sentiment d’autonomie, place active du corps, sensations de liberté du corps, expression individuelle et communication de l’individu.
La place de l’atelier danse dans le projet de la personne polyhandicapée
- Le projet personnalisé.
- Le sens de l’activité danse pour les personnes polyhandicapées, pour le plaisir :
- Du corps (abord de toute la richesse d’un corps qui habituellement est perçu « en moins », richesse de la sensation, plaisir du mouvement),
- De la tête : s’exprimer soi (lorsque le soi peut émerger de manière consciente), affirmer son individualité, prendre sa place au sein du groupe, dans la vie, sentiment de valorisation, devenir acteur,
- Du coeur : rencontre avec l’autre, échange et partage direct, sans interférence.
- Mise en place de l’activité, le projet d’activité (Penser la constitution du groupe, le cadre, la position de l’intervenant, les différentes propositions, un contenu adapté).
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Mises en situation : – Atelier « Plaisir du corps » : atelier autour de percussions, de mouvements dirigés, de portage, de stimulations, axé sur un travail autour de la sensation et du corps dans le plaisir du mouvement,
- Atelier « Plaisir du coeur » : propositions de danse contact improvisée autour de thèmes (photos, mots, musique, sons… avec échange de guidage) pour travailler la relation à l’autre, l’échange, l’écoute et la place de chacun.
- Apports bibliographiques.