• Les soins indispensables au quotidien
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Identifier, anticiper la douleur et l’anxiété pour les soins sans contention forte chez la personne polyhandicapée

L’enfant polyhandicapé reçoit régulièrement des soins, invasifs ou non, potentiellement douloureux, de façon précoce et répétée. Malgré sa déficience intellectuelle profonde et ses incapacités motrices, cet enfant est susceptible d’éprouver de l’angoisse face aux soins, et de les refuser, risquant de mettre le soignant et l’aidant en situation de contention forte.
Comment proposer un soin sans contention et sans douleur dans le cadre du polyhandicap ? Comment minimiser la phobie des soins ? Comment augmenter la participation et l’acceptation des soins ?

Objectifs

Principal
  • Identifier les soins couramment réalisés susceptibles de générer de la douleur et/ou de l’inconfort et prévenir les situations de douleur.
Spécifiques
  • Décrire les différentes expressions de la douleur et utiliser une échelle d’hétéro évaluation adaptée.
  • Expérimenter les outils proposés, visant à atténuer la phobie du soin et augmenter la participation de la personne, en s’adaptant à ses particularités sensorielles.

Contenu

  • Définition et physiopathologie de la douleur et particularités de la douleur des soins.
  • Les échelles d’hétéro évaluation de la douleur validées (DESS, PDP, FLACC Modifiée, GED DI…).
  • Quid de la mémoire de la douleur ? La notion de phobie des soins.
  • Les soins potentiellement douloureux.
  • Qu’est-ce que la contention forte lors d’un soin ? Amorcer une réflexion éthique sur sa pratique professionnelle.
  • Le rôle des parents, la place de l’aidant.
  • La place de la distraction et de l’hypno analgésie dans les soins.
  • La fiche repère « j’M / j’M pas » de la personne polyhandicapée.
  • Construction d’ateliers d’habituation aux soins (« M ton masque d’anesthésie » ; « M tes soins bucco dentaires »…) et suivi des ateliers.
  • Les niveaux psycho développementaux selon le Dr Saulus.
  • Le facteur E.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et fin de formation, pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations problèmes apportées par les stagiaires, si possible sous forme de vidéos : élaboration d’ateliers d’anticipation des soins en fonction des besoins des participants.
  • Supports vidéos de soins et d’ateliers d’habituation aux soins.
  • Apports bibliographiques.