• Formation d'Accompagnant Éducatif et Social
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Formation d’accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements...) en fonction de ses capacités et de ses choix. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de ses choix et de son consentement.

Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir directement :

  • Au domicile de la personne :

Particuliers employeurs,

Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD),

Services d’aide à la personne (SAP),

Services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD),

Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…,

  • En établissement social ou médico-social :

Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),

Maisons d’accueil spécialisées (MAS),

Des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),

Foyers d’accueil médicalisés (FAM),

Instituts médico-éducatifs (IME),

Des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP),

Des maisons d’enfant à caractère social (MECS),

Dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

 

L’organisation de cette formation est particulièrement attentive aux personnes sourdes et malentendantes.

La formation

La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF), auxquels sont associés 5 blocs de compétence selon les dispositifs de l’arrêté du 30 août 2021.

DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne »

DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »

DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »

DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » La répartition du volume de formation théorique et pratique est la suivante :

Suivi pédagogique

Un suivi individualisé est réalisé par un formateur référent, qui travaille en étroite collaboration avec la responsable de formation, et qui rencontre régulièrement le stagiaire pour le guider dans tous les aspects de la formation : point sur son parcours, suivi de ses écrits, évaluation conjointe avec les lieux de stage.

Évaluation

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires porte sur la théorie et la pratique. Elle est effectuée tout au long du parcours de formation, conformément au référentiel de certification organisé par domaines de compétence.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site :

Dispenses et allègements

La validation par blocs de compétence n’est pas encore possible.

Allègements : nous consulter.

Inscription

Le dossier d’inscription est disponible sur demande ou téléchargeable sur le site et doit être adressé à formation@cesap.asso.fr il comprendra : une fiche d’inscription dûment complétée, une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une photocopie de pièce d’identité, la photocopie des diplômes et le règlement des frais d’inscription.

Conditions d’admission

  • Être motivé.e par l’accompagnement des personnes fragiles, vulnérables et/ou dépendantes.
  • Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). L’entrée en formation est subordonnée à la réussite à une épreuve orale d’admission sauf pour les personnes relevant des articles 2 et 3 de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’accompagnement éducatif et
    social (liste disponible sur demande). Les candidats dispensés de l’épreuve orale bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.

    Pour plus de renseignement :

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043990824

Épreuve d’admission

Pour les candidats ne bénéficiant pas de l’admission de droit, l’épreuve orale d’admission consiste en un entretien de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

CODES NSF

  • 330 – Spécialités plurivalentes des services aux personnes
  • 332 – Travail social

CODES ROME

  • J1501 – Soins d’hygiène, de confort du patient
  • K1302 – Assistance auprès d’adultes
  • K1303 – Assistance auprès d’enfants
  • K1301 – Accompagnement médico-social

Évolution professionnelle

Le diplôme d’État lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du médico-social ou du social (moniteur-éducateur, aide-soignant, etc.).

Financement

  • Financement employeur
  • Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi, AGEFIPH…)
  • Financement personnel partiel ou total (CPF Compte Personnel de Formation…)

Tarif

Devis sur demande.