• Réflexion autour des accompagnements singuliers
  • 4057

Face à l’avancée en âge de la personne très handicapée, quels nouveaux projets ?

Nous avançons tous en âge chaque année, à chaque anniversaire que nous fêtons. Cependant, quand les signes du vieillissement apparaissent, cette avancée en âge nous
interroge, dérange ou est à l’origine de difficultés particulières... Toute personne qui avance en âge mérite attention, considération, respect, notamment quand il s’agit de
personnes polyhandicapées pour qui l’avancée en âge va souvent complexifier les actes du quotidien. « Face à l’avancée en âge pour toute personne polyhandicapée, il
faut changer son regard » nous précise Philippe Gabbaï.

Principaux
  • Situer le vieillissement comme un processus naturel sur le plan somatique et psychique afin d’adapter son accompagnement auprès des personnes polyhandicapées.
  • Élaborer un projet d’accompagnement en équipe face à l’avancée en âge et à la fin de vie des personnes polyhandicapées.

Le vieillissement et la mort

• Le vieillissement physique et les problèmes de santé induits par un handicap secondaire évolutif.
  • La douleur physique : la reconnaître, l’évaluer, la traiter.
  • La notion de comorbidité : les pathologies spécifiques liées à l’avancée en âge (démence, trouble du comportement…).
  • Le travail de perte et le travail de deuil (des résidents, de l’équipe, de la famille).
  • La souffrance des personnes sévèrement handicapées, des équipes et des familles face à l’approche de la mort.
  • L’accompagnement en fin de vie : impact personnel, professionnel et familial. • Savoir identifier les partenaires ressources.

Le projet

• Ses conduites d’élaboration et de mise en oeuvre en rapport avec l’avancée en âge : la question de sa propre transformation au fil du temps et celle du résident.
  • Repères pour la construction d’un projet adapté, la notion de projet de vie malgré le vieillissement.
  • L’aménagement de l’environnement en lien avec l’avancée en âge.
  • Les outils pratiques : pour une meilleure cohérence d’accompagnement de la personne handicapée vieillissante.
  • Affiner les caractéristiques des approches éducatives, thérapeutiques et palliatives par l’évaluation de l’accompagnement.
  • Savoir travailler en équipe pour traiter la question : « Le service est-il un lieu de soins ou un lieu de vie ? »
  • Une réflexion sur l’organisation en découlera en même temps qu’un intérêt au travail de deuil, aux souffrances de l’entourage et aux stratégies d’ajustements à mettre en oeuvre.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Les différents points du programme sont abordés à partir d’observations concrètes de patients accompagnés par les participants dans les institutions afin de réfléchir à la façon d’adapter le projet individuel en fonction des nouveaux besoins.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Apports bibliographiques.