Être un nouveau professionnel dans une structure qui reçoit des personnes polyhandicapées
- À propos des pratiques institutionnelles
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Être un nouveau professionnel dans une structure qui reçoit des personnes polyhandicapées
associations accueillant de nouveaux professionnels amenés à travailler auprès de personnes polyhandicapées. Ce programme est adaptable en fonction des besoins
et objectifs de chaque structure ou association.
Objectifs
- Permettre à tous les nouveaux professionnels en poste, quelle que soit leur fonction, d’identifier la spécificité des personnes polyhandicapées.
- Adapter sa pratique professionnelle au regard de ces spécificités.
Contenu
À propos du polyhandicap et du prendre soin à partir des recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- Partager des valeurs communes : l’éthique et la déontologie au coeur de l’accompagnement.
- Situer et définir le polyhandicap parmi les autres formes de handicap.
- Identifier l’incidence du polyhandicap dans le développement de la personne.
- Avoir une approche globale du sujet polyhandicapé du fait de l’intrication des problématiques somatiques et psychiques spécifiques à cette population.
- Prendre en compte le confort de la personne au quotidien.
- Reconnaître et mettre en oeuvre un accompagnement adapté aux besoins de la personne.
- Entrer en relation et communiquer avec la personne polyhandicapée.
- S’attacher à l’alliance autour de la personne polyhandicapée avec les familles et les proches.
- Donner tout son sens au projet individualisé.
- Affirmer son identité professionnelle dans une mission d’accompagnement auprès de ces personnes.
Au coeur du soin
- Les aspects médicaux.
- L’accompagnement au quotidien.
- Comprendre les problématiques de santé liées au polyhandicap.
- Observer et transmettre les observations au quotidien.
- Se situer dans une démarche constante de prévention.
- Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie.
- Améliorer la capacité de chacun à créer des solutions appropriées, à trouver des gestes plus adéquats, à adapter son comportement en fonction des besoins des personnes polyhandicapées.
- Acquérir des connaissances sur la physiologie des diverses fonctions utilisées par l’être humain pour s’alimenter.
- Assurer des transferts sécurisants et confortables pour tous, afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.