• Spécificités professionnelles et polyhandicap

Être psychologue auprès des personnes polyhandicapées

Ce module de formation propose aux psychologues de travailler sur le lien entre leur posture professionnelle
singulière et les particularités de la clinique du polyhandicap.

Contenu

• La singularité de la position du psychologue en institution pour personnes polyhandicapées.
  • Les diverses missions du psychologue en institution.
  • Réflexion sur l’écoute.
  • L’importance des limites et du cadre.
  • Les compétences cognitives dans le développement de la personne polyhandicapée.
  • L’importance des projets personnalisés.
  • Les enjeux psychologiques du développement précoce de l’enfant polyhandicapé.
  • Clinique du polyhandicap et dynamique institutionnelle.
  • Les relations avec l’employeur, l’équipe, l’usager et la famille d’un point de vue juridique.
  • Le partage d’informations avec l’équipe ou des partenaires extérieurs.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.