- Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être masseur-kinésithérapeute auprès de personnes polyhandicapées
la part du masseur-kinésithérapeute en raison de la fragilité somatique et de l’importance de la prévention.
Dans une institution ou un service qui accueille des personnes polyhandicapées, quelle place les masseurs
kinésithérapeutes occupent-ils et comment se positionnent-ils pour répondre au mieux aux besoins des
personnes polyhandicapées ?
Contenu
- La personne polyhandicapée, définition et historique de la prise en charge.
- Notions de développement sensorimoteur de l’enfant avec maturation cérébrale : lutte contre la pesanteur et conquête de la verticalité.
- Les déficiences constitutives du polyhandicap : mentales et motrices, neurosensorielles, somatiques ainsi que l’épilepsie, peuvent engendrer de graves surhandicaps notamment viscéraux et orthopédiques, sans oublier la douleur et les comportements-problèmes.
- Les conséquences de l’atteinte cérébrale précoce :
- Les troubles moteurs et du tonus,
- Les troubles sensoriels,
- Les troubles cognitifs,
- La douleur,
- Les comportements-problèmes.
- Les réponses à apporter en fonction de l’âge de la personne accueillie :
- Éducation neuro-motrice,
- Prévention et lutte contre les troubles orthopédiques,
- Prévention et lutte contre les troubles viscéraux : respiratoires et digestifs.
- Comment se situer au sein de l’équipe pluridisciplinaire, partager, la soutenir.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.