• Spécificités professionnelles et polyhandicap
  • 7013

Être infirmière, infirmier auprès de personnes polyhandicapées

L’infirmière, l’infirmier ont une formation et une fonction dans l’institution qui les placent à l’interface entre les différents
membres de l’équipe, les intervenants médicaux, les services hospitaliers, les familles et les personnes polyhandicapées,
pour assurer une cohérence et une permanence des soins.
Cette spécificité fait d’eux les garants d’une observation fine et transdisciplinaire des personnes polyhandicapées quant à
leurs troubles de santé, qui sont importants et nécessitent une organisation des soins réfléchie. De ce fait, l’infirmier a un
rôle essentiel de personne ressource auprès de l’équipe et des familles.
C’est pourquoi cette formation reprend précisément les problématiques de santé physique et psychique des personnes
polyhandicapées, le rôle essentiel d’interface de l’infirmier et le cadre juridique dans lequel il exerce dans une institution.

Contenu

Présentation du polyhandicap et de quelques aspects cliniques

  • Définitions et concept de polyhandicap, étiologies.
  • Quelques aspects cliniques : les épilepsies, les troubles respiratoires.
  • La douleur.

Rééducation fonctionnelle et orthopédie

  • Une approche globale pluridisciplinaire.
  • Le développement psychomoteur : les postures et l’apprentissage.
  • Les différents troubles du tonus.
  • Les déformations orthopédiques.
  • Les méthodes de prévention : appareillages…
  • Les méthodes de traitement : médicamenteux et chirurgical.
  • Les fractures pathologiques et la prévention.
  • Les différentes techniques de mobilisation.
  • L’importance de l’approche motrice : kinésithérapie, psychomotricité relayées par tous.
  • Le portage.
  • L’acceptation de l’appareillage.

Le vécu des infirmiers/infirmières qui soignent des personnes polyhandicapées au quotidien, au sein d’une équipe pluridisciplinaire

  • Prendre soin des personnes polyhandicapées, une clinique éprouvante au quotidien (adhésivité, auto et hétéro agressivité, dépression…).
  • Les troubles du comportement ou « comportements problèmes ».
  • La place de l’infirmier(ère) au sein de l’équipe pluridisciplinaire, son rôle de personne ressource.
  • Les enjeux du travail de l’infirmier(ère) avec les familles de personnes en situation de grande dépendance physique et psychique.

Alimentation et déglutition – Aspects éducatifs et rééducatifs

  • La prévention des troubles de la déglutition :
  • Quelques aspects d’éducation motrice pour faciliter le repas :
  • Techniques d’introduction des aliments,
  • Techniques du contrôle de la tête,
  • Lutte contre la protraction de la langue,
  • Éducation motrice de la mastication,
  • Désensibilisation de l’hypersensibilité nauséeuse.
  • Les fausses routes et leurs répercussions sur le système pulmonaire.

Connaissances juridiques

  • La responsabilité professionnelle encourue : civile, pénale, disciplinaire. • La bientraitance/maltraitance.
  • Le partage d’informations à caractère médical avec les équipes, le représentant légal du patient.
  • La dispense des soins dans l’institution.
  • Préparation et administration des médicaments, alimentation par sonde gastrique…

Le rôle des infirmiers/infirmières dans une institution en lien avec l’équipe pluridisciplinaire

  • Les soins au quotidien, la gastrostomie, les médicaments, les escarres, la trachéotomie, le suivi du transit, les soins de bouche.
  • Le circuit du médicament, le dossier infirmier et la prise en charge de la douleur en institution (échelles d’évaluation et CLUD…).
  • Mise en place et suivi de protocoles.
  • Évaluation d’une situation d’urgence.
  • Accompagnement d’une hospitalisation.
  • La relation avec le personnel hospitalier et les médecins, avec les équipes et avec les familles.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.