• Spécificités professionnelles et polyhandicap

Être assistant(e) social(e) auprès des personnes polyhandicapées

L’Assistant(e) Social(e) qui travaille avec des personnes polyhandicapées exerce une fonction très spécifique
du fait même qu’il ou elle n’intervient pas, ou très peu, auprès de la personne elle-même, mais plutôt auprès de
sa famille. Il est donc intéressant de comprendre en quoi cette fonction est spécifique pour pouvoir l’exercer au
mieux dans l’intérêt de la personne polyhandicapée.

• Les spécificités de la personne polyhandicapée et de son accompagnement.
  • Clarification de la place de l’Assistant(e) Social(e) visà- vis de la hiérarchie et des professionnels de l’équipe, fiche de poste, missions plus générales.
  • Analyse du rôle de l’Assistant(e) Social(e) au travers des différentes missions qu’il/elle exerce dans la relation à la personne polyhandicapée et sa famille, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
  • La place de l’assistant(e) de service social au sein de l’institution :
  • Les écrits professionnels et le dossier social,
  • Le devoir de se taire et le partage d’informations dans l’intérêt de la personne polyhandicapée : au sein de l’équipe pluridisciplinaire, avec le(s) représentant(s) légal(aux) et plus largement la famille, avec des partenaires extérieurs,
  • La remontée d’événements indésirables, la transmission d’une information préoccupante et le signalement.
  • L’accompagnement de la personne polyhandicapée :
  • La place accordée à l’expression de la volonté de la personne polyhandicapée et celle des représentants légaux (dans le domaine des soins, de la vie affective et sexuelle…),
  • La demande de protection pour un majeur non protégé ou pour toute modification (mesures de protection légale : tutelle, curatelle, habilitation judiciaire familiale, mandat de protection future).
  • Les notions de parcours et de projet au regard des nouvelles dispositions législatives.

Méthode

• Identification des besoins de formation ; échanges sur le parcours des stagiaires dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées et identification de ce qu’ils attendent de cette formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires et/ou les intervenantes.
  • Apports bibliographiques.