- Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être assistant(e) social(e) auprès des personnes polyhandicapées
du fait même qu’il ou elle n’intervient pas, ou très peu, auprès de la personne elle-même, mais plutôt auprès de
sa famille. Il est donc intéressant de comprendre en quoi cette fonction est spécifique pour pouvoir l’exercer au
mieux dans l’intérêt de la personne polyhandicapée.
Contenu
- Les spécificités de la personne polyhandicapée et de son accompagnement.
- Clarification de la place de l’Assistant(e) Social(e) visà- vis de la hiérarchie et des professionnels de l’équipe, fiche de poste, missions plus générales.
- Analyse du rôle de l’Assistant(e) Social(e) au travers des différentes missions qu’il/elle exerce dans la relation à la personne polyhandicapée et sa famille, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
- La place de l’assistant(e) de service social au sein de l’institution :
- Les écrits professionnels et le dossier social,
- Le devoir de se taire et le partage d’informations dans l’intérêt de la personne polyhandicapée : au sein de l’équipe pluridisciplinaire, avec le(s) représentant(s) légal(aux) et plus largement la famille, avec des partenaires extérieurs,
- La remontée d’événements indésirables, la transmission d’une information préoccupante et le signalement.
- L’accompagnement de la personne polyhandicapée :
- La place accordée à l’expression de la volonté de la personne polyhandicapée et celle des représentants légaux (dans le domaine des soins, de la vie affective et sexuelle…),
- La demande de protection pour un majeur non protégé ou pour toute modification (mesures de protection légale : tutelle, curatelle, habilitation judiciaire familiale, mandat de protection future).
- Les notions de parcours et de projet au regard des nouvelles dispositions législatives.
Méthode
- Identification des besoins de formation ; échanges sur le parcours des stagiaires dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées et identification de ce qu’ils attendent de cette formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires et/ou les intervenantes.
- Apports bibliographiques.