- Spécificités professionnelles et polyhandicap
- 7151
Être accompagnant éducatif et social auprès de personnes polyhandicapées
Objectifs
• Identifier la fonction et la place de l’accompagnant éducatif et social au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour accompagner des personnes polyhandicapées.
Contenu
L’identité professionnelle
• L’accompagnant éducatif et social : du certificat d’aptitude à la fonction d’aide médico-psychologique au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, historique d’un métier.
• Les compétences attendues de l’accompagnant éducatif et social.
• La spécificité de la fonction de l’accompagnant éducatif et social.
• Son rôle pivot dans l’articulation des soins individualisés à la personne.
• Sa collaboration avec les membres de l’équipe.
Le cadre législatif
• Les différentes lois et les arrêtés.
La personne polyhandicapée et la relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne
• Définition du polyhandicap.
• L’incidence du polyhandicap sur le développement de la personne.
• Notions d’accompagnement, de communication et de relation d’aide.
La personne polyhandicapée et l’accompagnement au quotidien
• La place centrale du corps.
• Les besoins fondamentaux.
• L’hygiène et le soin quotidien adapté à la personne.
• Les gestes, les attitudes, la prise en compte du confort et du bien-être de la personne.
• La sécurité, les aides humaines et techniques.
L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans son développement : se construire et expérimenter
• Le projet personnalisé.
• Les activités dans un environnement adapté.
• Préserver et entretenir les acquis et les liens sociaux.
La coordination entre les professionnels
• L’équipe et le travail d’équipe : un ensemble cohérent.
• Les écrits professionnels, les transmissions.
Le travail en partenariat
• Les relations entre les professionnels et les familles.
• L’importance de l’ouverture sur l’extérieur.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.