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Dispositif Communication Améliorée et Alternative (CAA) : Le CHESSEP Évaluer et faciliter la communication de la personne qui n’accède ni au langage oral ni à un code de communication élaboré

Le jeune enfant sans langage et la personne en situation de handicap complexe, qui n’accèdent ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré (polyhandicap,
syndrome d’Angelman, autres maladies génétiques...) ont des compétences de communication difficilement interprétables. Pourtant, ils communiquent. Il est essentiel,
pour les considérer comme véritables interlocuteurs et limiter les comportements-problème, d’apprendre à observer et à reconnaître ce qu’ils comprennent et ce qu’ils
expriment, de leur apporter les outils utiles aux échanges et à la transmission des informations fondamentales, pour que chaque accompagnant, qu’il soit habituel ou
ponctuel, en soit informé et les prenne en compte.

Objectifs

Principal
  • Évaluer et faciliter la communication de la personne polyhandicapée.
Spécifiques

Identifier et créer des outils pour :

  • mieux connaître et comprendre le handicap complexe et ce qu’il induit au niveau comportement et communication,
  • évaluer le niveau de communication des personnes de tout âge, qui n’accèdent ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré,
  • proposer des attitudes et des activités visant à transformer les émergences communicationnelles de chaque personne en véritables compétences.

Contenu

  • Le handicap complexe, description clinique, manifestations et conséquences développementales :
  • Le polyhandicap,
  • Le syndrome d’Angelman,
  • Autres maladies génétiques.
  • La communication verbale et non verbale, orale et non orale.
  • Conditions au développement de la communication.
  • La Communication Améliorée et Alternative (CAA) : définition, modalités, méthodes.
  • Les spécificités communicationnelles des personnes en situation de handicap complexe.
  • Comment aider la personne en situation de handicap complexe à accéder à une communication identifiable ?

Présentation d’un dispositif : le CHESSEP (Communication Handicap complexe : Évaluer, Situer, S’adapter, Élaborer un Projet individualisé)/Dico perso L’évaluation est transdisciplinaire, menée, chaque fois que possible, en collaboration avec la famille. Elle permet :

  • – De construire un projet personnalisé.

Les outils individualisés. Ils comprennent :

  • Des outils fonctionnels,
  • Des outils de transmission.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Apports théoriques illustrés par des vidéos et perfectionnement des connaissances et des compétences.
  •  La première session vise les rappels théoriques et la présentation des différentes démarches du CHESSEP : grille d’évaluation de la communication, questionnaires et outils fonctionnels.
  • Entre les deux sessions, les stagiaires sont invités à réaliser des outils et des grilles d’évaluation de la communication pour certaines des personnes qu’ils accompagnent.
  • La deuxième session permet, à partir des grilles d’évaluation remplies, d’élaborer des projets de CAA individualisés.
  • Apports bibliographiques.