- Activités et Approches
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Dispositif Communication Améliorée et Alternative (CAA) : Le CHESSEP Évaluer et faciliter la communication de la personne qui n’accède ni au langage oral ni à un code de communication élaboré
Objectifs
- Évaluer et faciliter la communication de la personne polyhandicapée.
Identifier et créer des outils pour :
- Mieux connaître et comprendre le handicap complexe et ce qu’il induit au niveau comportement et communication,
- Evaluer le niveau de communication des personnes de tout âge, qui n’accèdent ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré,
- Proposer des attitudes et des activités visant à transformer les émergences communicationnelles de chaque personne en véritables compétences.
Contenu
- Le handicap complexe, description clinique, manifestations et conséquences développementales :
- Le polyhandicap,
- Le syndrome d’Angelman,
- Autres maladies génétiques.
- La communication verbale et non verbale, orale et non orale.
- Conditions au développement de la communication.
- La Communication Améliorée et Alternative (CAA) : définition, modalités, méthodes.
- Les spécificités communicationnelles des personnes en situation de handicap complexe.
- Comment aider la personne en situation de handicap complexe à accéder à une communication identifiable ?
Présentation d’un dispositif : le CHESSEP (Communication Handicap complexe : Évaluer, Situer, S’adapter, Élaborer un Projet individualisé)/Dico perso L’évaluation est transdisciplinaire, menée, chaque fois que possible, en collaboration avec la famille. Elle permet :
– De construire un projet personnalisé.
Les outils individualisés. Ils comprennent :
- Des outils fonctionnels,
- Des outils de transmission.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Apports théoriques illustrés par des vidéos et perfectionnement des connaissances et des compétences.
- La première session vise les rappels théoriques et la présentation des différentes démarches du CHESSEP : grille d’évaluation de la communication, questionnaires et outils fonctionnels.
- Entre les deux sessions, les stagiaires sont invités à réaliser des outils et des grilles d’évaluation de la communication pour certaines des personnes qu’ils accompagnent.
- La deuxième session permet, à partir des grilles d’évaluation remplies, d’élaborer des projets de CAA individualisés.
- Apports bibliographiques.