Devenir parent, connaître le processus de parentalité pour mieux comprendre les relations parents-enfant dans le cas dupolyhandicap
- Réflexion autour des accompagnements singuliers
- 4205
Devenir parent, connaître le processus de parentalité pour mieux comprendre les relations parents-enfant dans le cas dupolyhandicap
émotionnels forts, de part et d’autre, peuvent brouiller ces relations, ce qui est préjudiciable pour tous, et encore plus pour la personne polyhandicapée elle-même. Cette
formation s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce qui se joue dans le processus de parentalité, notamment lorsqu’il est troublé par la
survenue d’une prématurité et/ou d’un handicap, afin d’être dans une écoute plus ajustée des familles des personnes polyhandicapées accueillies.
Objectif
Principal- Identifier le processus de parentalité et adapter la communication aux besoins de la personne polyhandicapée et de sa famille (parents et fratrie).
Contenu
- Le processus de parentalité.
- Les avatars du devenir parent en cas de prématurité de l’enfant.
- Les avatars du devenir parent en cas de handicap de l’enfant.
- Les interactions précoces parents-bébé.
- Comment comprendre les relations de la personne polyhandicapée avec ses parents ? et avec ses soignants ? Éclairages de la théorie de l’attachement.
- Comment comprendre les relations entre parents des personnes polyhandicapées et soignants ?
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires pour une formation plus interactive et mieux ajustée à chaque équipe.
- Courtes séquences vidéo.
- Apports bibliographiques.