- Les soins indispensables au quotidien
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Découvrir ou redécouvrir le polyhandicap. La spécificité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées
La personne polyhandicapée, dans ce qu’elle a « d’extra-ordinaire », impose donc de réfléchir, d’interroger sa pratique et d’élargir ses connaissances. Elle oblige à adapter et/ou modifier les techniques ou principes enseignés initialement afin de développer des accompagnements spécifiques tant sur le plan éducatif, que rééducatif, voire managérial.
Ce module de formation propose des éléments de réponse et des pistes de réflexion.
Objectifs
Principal
- Identifier les spécificités de la personne polyhandicapée et mettre en œuvre un accompagnement adapté dans les actes de la vie quotidienne en lien avec le projet personnalisé.
Spécifiques
- Identifier les problématiques de santé liées au polyhandicap et mettre en œuvre une démarche constante de prévention dans un objectif de qualité de vie.
- Identifier la physiologie des diverses fonctions utilisées par l’être humain pour s’alimenter.
- Mettre en place un projet individualisé en lien avec les familles et les proches.
- Repérer et analyser la dynamique institutionnelle et pluridisciplinaire pour apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes polyhandicapées.
Contenu
- À propos du polyhandicap.
- La personne polyhandicapée : ses compétences, sa façon d’être, ce que nous en savons.
- Approches théoriques du développement psychologique de la petite enfance à l’âge adulte.
- L’éthique et la déontologie au cœur de l’accompagnement.
- Le rôle et la mission de chacun.
- Les aspects médicaux.
- L’accompagnement au quotidien :les soins du corps, l’alimentation, les installations, la douleur, et leur place dans le projet individualisé.
- Le projet individualisé et son harmonisation entre soins éducatifs et rééducatifs ; la complexité d’une dynamique pluri ou transdisciplinaire.
- L’accompagnement familial, la place de la famille et celle particulière des parents.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
- Travaux pratiques sur les gestes techniques indispensables au confort et à la sécurité au quotidien (repas, déplacements…).
- Apports bibliographiques.