- Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Coordonnateur(trice) de parcours : co-construire des parcours autour de situations complexes
d’accompagnement impliquent la co-construction et le respect de modalités de coopération, d’échange et de
coordination entre les différents intervenants.
Le coordonnateur de parcours s’engage à mettre en place des procédures de coordination efficaces et
mobilise les personnes, institutions, réseaux, dispositifs… en affirmant une co-responsabilité. Il concourt au
développement du pouvoir d’agir de la personne handicapée, des familles, et soutient un dialogue constructif
entre les personnes, leur entourage, les acteurs administratifs et les professionnels de l’accompagnement en
inscrivant les personnes comme principaux acteurs de leur parcours. Il a une fonction de repère organisationnel
et il met en pratique la responsabilité institutionnelle et professionnelle au sein du réseau, centralise et
coordonne le parcours de la personne.
Autant d’incitations à mieux travailler ensemble, à renforcer la coopération entre secteurs social, sanitaire
et médico-social, afin de favoriser la coordination et la cohérence des interventions, construire une culture
commune, alimenter une expertise collective dans l’objectif de répondre aux besoins des personnes en situation
de handicap.
Objectifs
- Identifier les situations complexes.
- Appréhender l’évolution des politiques publiques et les dispositifs innovants afin de co-construire des parcours autour des situations dites complexes.
- Connaître et s’approprier le rôle de coordonnateur de parcours.
Contenu
Comprendre le sens des politiques publiques et les enjeux de cette évolution
- Évolution du regard sur le handicap.
- Inclusion sociale et droit commun.
- Découverte du panorama médico-social
Coordination territoriale et nouveaux dispositifs
- Dispositif d’Accompagnement à la Coordination, plateforme, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, Équipe Relais Handicaps Rares…
- Identifier les ressources du territoire.
- Capitaliser l’expérience.
Coordonner et co-construire des réponses de proximité
- Se recentrer et répondre aux besoins de la personne.
- Développer le pouvoir d’agir de la personne en coconstruisant son projet avec l’ensemble des acteurs (personnes, familles, professionnels…).
- Approche systémique de la situation et définition de la demande de la personne.
- Importance du recueil d’information.
Connaissances et compétences générales
- Acquérir des connaissances générales.
- Clarifier des composantes de l’environnement professionnel.
- Renforcer des savoir-faire.
- Développer des capacités de coopération et de coresponsabilité.
- Instaurer une relation de confiance et soutenir les personnes et leurs proches
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.