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Concevoir un atelier « musique » auprès de personnes polyhandicapées

Animer un atelier « musique » auprès de personnes polyhandicapées peut vite s’avérer une gageure du fait du peu de mobilité, de communication et de langage de ces personnes. Passés les premiers élans, le professionnel peut rapidement se sentir démuni.
Il s’agira, dans cette formation, de définir et d’explorer, notamment par des jeux sonores, les contours de ce que peut être un atelier « musique » : un espace de rencontre et de relation

Objectifs

• Identifier les éléments clés pour la mise en place et l’animation d’un atelier « musique ».
• Concevoir un atelier « musique ».

Contenu

• La notion de silence.
• La notion de musique et ses représentations.
• Les freins à l’animation d’un atelier auprès de personnes
polyhandicapées.
• Les objectifs d’un atelier « musique ».
• Les différentes étapes d’un atelier « musique ».
• L’évaluation d’un atelier « musique ».
• Techniques musicales.
• Jeux vocaux, instrumentaux et corporels.
• La communication à travers des jeux sonores et corporels.
• La musique et la voix dans le développement de la
personne.
• Eléments de pédagogie. Posture de l’animateur.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Mises en situation, échanges et élaboration en groupe.
• Apports théoriques.
• Analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Document pédagogique remis au stagiaire.
• Apports bibliographiques.