• Les soins indispensables au quotidien
  • 3107

Comprendre l’épilepsie pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées

Une grande majorité des personnes polyhandicapées présente des troubles épileptiques qui faussent la relation et modifient l’accompagnement au quotidien. Repenser l’accompagnement de ces personnes en tenant compte des conséquences de l’épilepsie, source d’inquiétude pour chacun, est l’objectif principal de cette formation.

Objectifs

Principaux
  • Accompagner dans son quotidien une personne polyhandicapée souffrant d’épilepsie, en
    tenant compte de ses besoins et de son projet personnalisé.
  • Développer une pratique commune d’accompagnement dans le quotidien d’une personne souffrant d’épilepsie.
  • Intervenir en toute sécurité en cas de crise.

Contenu

  • Identifier les causes possibles, les manifestations cliniques de l’épilepsie et ses conséquences physiologiques.
  • Identifier les différents traitements : de fond et pendant la crise.
  • Identifier les points de vigilance au quotidien pour prévenir, éviter les crises et veiller au bien-être de la personne.
  • Savoir agir en cas de crise.
  • Identifier les impacts psycho-pathologiques de l’épilepsie sur la personne et le personnel.
  • Accompagner dans son quotidien une personne souffrant d’épilepsie, en tenant compte de ses besoins et de son projet personnalisé.
  • Identifier l’importance d’un outil commun de suivi de crise pour les résidents épileptiques.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • La démarche pédagogique retenue pour cette action repose sur une démarche réflexive et constructive, par l’analyse de situations professionnelles déjà vécues ou à venir par les professionnels du groupe, que ce soit à titre individuel ou collectif. Cette démarche, qui s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives, permettra, en outre, de lier les apprentissages aux environnements institutionnels rencontrés par les participants.
  • La formatrice alliera autant des temps d’apports théoriques, que des temps d’analyse de pratique
    qui permettront aux participants de réinvestir simultanément ces apports et ces mises en situation dans l’accompagnement au quotidien d’un usager souffrant d’épilepsie.
  • La méthode pédagogique ainsi développée permettra de mettre en actes les objectifs pédagogiques identifiés, à partir d’un cas concret d’accompagnement d’une équipe d’intervenants.
  • Apports bibliographiques.