• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Capable d’apprendre dans un environnement adapté

L’enfant, comme l’adulte polyhandicapé, est capable d’apprentissages. Pourtant la complexité du handicap nécessite une adaptation très fine afin de proposer des
situations qui permettent de révéler les compétences cognitives et motrices dans un environnement stimulant, ajusté et accordé au développement.

Objectifs

Principal
  • Mettre en oeuvre un cadre pédagogique adapté visant à favoriser et consolider les apprentissages des personnes polyhandicapées.
Spécifiques
  • Repérer et identifier l’impact du polyhandicap sur le développement de l’enfant.
  • Identifier les différentes approches pédagogiques.
  • Utiliser les outils d’observation, d’évaluation des compétences cognitives et d’élaboration de projets.
  • S’approprier des supports pédagogiques adaptés à la personne polyhandicapée.
  • Concevoir des activités pédagogiques en accord avec les compétences cognitives et motrices repérées.

Contenu

Émergence et évolutions du « polyhandicap »

  • Historique succinct.
  • Apparition du terme polyhandicap et définitions.
  • Les profils psychodéveloppementaux de polyhandicap et les éprouvés d’existence (Dr Georges SAULUS).
  • Aspects législatifs et veille réglementaire.
  • Émergence du polyhandicap dans la sphère sociale et scolaire.

Le et les apprentissage(s). La et les pédagogie(s)

  • Étymologie de l’apprentissage et de la pédagogie.
  • Éclairages sur les cinq principales approches de l’apprentissage.
  • Apports des pédagogies et approches pédagogiques autour du polyhandicap : « Pédagogie conductive, CAA, Emmi Pikler, Snoezelen, Stimulation Basale…. ».
  • Apports pluridisciplinaires de l’ergothérapie et de l’orthophonie.
  • Évocation rapide de la construction d’un cadre pédagogique scolaire : annexes 24ter et programmes officiels.
  • Co-construire des pratiques avec les parents.

Les fonctions cognitives des personnes polyhandicapées

  • Les connaissances sur la cognition.
  • Définitions cognition/intelligence.
  • Rappel des théories du développement et des apprentissages.
  • Réfléchir à la question de l’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée.
  • Présentation de l’ECP : une observation en regards croisés.
  • Des outils pluridisciplinaires : observations, élaborations, évaluations.
  • Des prérequis ?
  • Évaluation du profil sensoriel (grille et analyse).
  • Les émotions : outil multimodal partagé.
  • Construction d’un lexique de compétences de communication.

Les processus d’apprentissages à l’oeuvre dans le développement

Les apprentissages au quotidien

Les apprentissages dans les activités

  • Comment penser les activités ?
  • Pourquoi mettre en place des activités ?
  • Les groupes transdisciplinaires.

Le matériel : comment le choisir, le fabriquer, le récupérer ?

  • Modalités et pratiques pédagogiques : vers une scolarisation.
  • Le cadre : analyse des annexes 24ter. « Le programme aménagé ».
  • Espace classe et temps de classe.
  • Documents de construction de séances. Fiches de préparation et de constitution de groupe. Grilles d’observation et de synthèse.
  • Grandes orientations pédagogiques : la désignation, la pédagogie sensorielle, la relation de cause à effet, recherche du oui/non.
  • Les modes de communication : photos, Makaton institutionnel et Makaton en classe, PECS.
  • Les supports pédagogiques : environnement proche, littérature jeunesse adaptée.
  • Les adaptations techniques : agencements de travail, outils et logiciels informatiques, verticalisation, flux lumineux, contacteurs…

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Exercices pratiques.
  • Apports bibliographiques.