- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Capable d’apprendre dans un environnement adapté
situations qui permettent de révéler les compétences cognitives et motrices dans un environnement stimulant, ajusté et accordé au développement.
Objectifs
- Mettre en oeuvre un cadre pédagogique adapté visant à favoriser et consolider les apprentissages des personnes polyhandicapées.
- Repérer et identifier l’impact du polyhandicap sur le développement de l’enfant.
- Identifier les différentes approches pédagogiques.
- Utiliser les outils d’observation, d’évaluation des compétences cognitives et d’élaboration de projets.
- S’approprier des supports pédagogiques adaptés à la personne polyhandicapée.
- Concevoir des activités pédagogiques en accord avec les compétences cognitives et motrices repérées.
Contenu
Émergence et évolutions du « polyhandicap »
- Historique succinct.
- Apparition du terme polyhandicap et définitions.
- Les profils psychodéveloppementaux de polyhandicap et les éprouvés d’existence (Dr Georges SAULUS).
- Aspects législatifs et veille réglementaire.
- Émergence du polyhandicap dans la sphère sociale et scolaire.
Le et les apprentissage(s). La et les pédagogie(s)
- Étymologie de l’apprentissage et de la pédagogie.
- Éclairages sur les cinq principales approches de l’apprentissage.
- Apports des pédagogies et approches pédagogiques autour du polyhandicap : « Pédagogie conductive, CAA, Emmi Pikler, Snoezelen, Stimulation Basale…. ».
- Apports pluridisciplinaires de l’ergothérapie et de l’orthophonie.
- Évocation rapide de la construction d’un cadre pédagogique scolaire : annexes 24ter et programmes officiels.
- Co-construire des pratiques avec les parents.
Les fonctions cognitives des personnes polyhandicapées
- Les connaissances sur la cognition.
- Définitions cognition/intelligence.
- Rappel des théories du développement et des apprentissages.
- Réfléchir à la question de l’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée.
- Présentation de l’ECP : une observation en regards croisés.
- Des outils pluridisciplinaires : observations, élaborations, évaluations.
- Des prérequis ?
- Évaluation du profil sensoriel (grille et analyse).
- Les émotions : outil multimodal partagé.
- Construction d’un lexique de compétences de communication.
Les processus d’apprentissages à l’oeuvre dans le développement
Les apprentissages au quotidien
Les apprentissages dans les activités
- Comment penser les activités ?
- Pourquoi mettre en place des activités ?
- Les groupes transdisciplinaires.
Le matériel : comment le choisir, le fabriquer, le récupérer ?
- Modalités et pratiques pédagogiques : vers une scolarisation.
- Le cadre : analyse des annexes 24ter. « Le programme aménagé ».
- Espace classe et temps de classe.
- Documents de construction de séances. Fiches de préparation et de constitution de groupe. Grilles d’observation et de synthèse.
- Grandes orientations pédagogiques : la désignation, la pédagogie sensorielle, la relation de cause à effet, recherche du oui/non.
- Les modes de communication : photos, Makaton institutionnel et Makaton en classe, PECS.
- Les supports pédagogiques : environnement proche, littérature jeunesse adaptée.
- Les adaptations techniques : agencements de travail, outils et logiciels informatiques, verticalisation, flux lumineux, contacteurs…
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Exercices pratiques.
- Apports bibliographiques.