- À propos des pratiques institutionnelles
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Repérer les risques de maltraitance Pour une bientraitance au quotidien
C’est dans cette dynamique que les professionnels vont être amenés à s’interroger, car la démarche « bientraitance » est un aller-retour permanent entre penser et agir, et induit l’adoption d’une culture de
questionnement permanent.
Objectifs
Principal
- Définir des pistes de travail pour assurer une bientraitance au quotidien.
Spécifiques
- Repérer les signes qui conduisent une institution et les professionnels vers des attitudes maltraitantes.
- Prendre en compte les spécificités des différentes pathologies ainsi que l’organisation institutionnelle afin de comprendre les comportements qui en résultent.
- S’interroger sur sa manière d’être acteur, individuellement mais aussi collectivement.
- Acquérir des connaissances juridiques sur le thème proposé, comprendre les enjeux des nouvelles législations et la place laissée à la responsabilité des professionnels.
- Mettre en place un système interne de régulation permettant d’assurer la pérennité des actions menées.
Contenu
Le cadre juridique
- Présentation du thème : contexte historique, législatif et politique.
- Définition de la maltraitance par les autorités internationales et nationales, et la doctrine.
- La violence institutionnelle : relations concernées, causes structurelles et individuelles.
- Les obligations légales en matière de signalement d’actes de maltraitance : code pénal et infractions de non dénonciation de crime ou de non-assistance à personne en danger ; la crainte de dénoncer.
- De l’évaluation au signalement : difficultés, saisine des autorités administratives – CRIP, plates-formes téléphoniques, autorités administratives de tutelle, autorités judiciaires.
- Conséquences : enquête administrative, poursuites judiciaires éventuelles.
- La prévention des risques : grille d’analyse, recrutement, protocole, inspections.
Les aspects psychologiques
- Les principaux types de handicaps rencontrés dans les institutions concernées et les conséquences comportementales : comprendre et réagir.
- Analyser les types de fonctionnement individuels ou collectifs qui conduisent à des comportements maltraitants.
- Travail sur la communication interpersonnelle.
- Travail de tiers.
- Soutien professionnel.
- Réactiver ses motivations, donner un sens à sa mission auprès de personnes très handicapées.
- Repérer ses limites, les risques d’épuisement ou d’usure professionnelle.
- Apprendre à se relaxer et à gérer son stress.
- Mise en place d’un observatoire de bonnes pratiques en vue de l’élaboration d’un référentiel.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.