- Les soins indispensables au quotidien
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Les fondamentaux pour accompagner une personne polyhandicapée
Objectifs
- Identifier les spécificités du polyhandicap et adapter ses accompagnements.
Contenu
Jour 1
- Historique, textes réglementaires, recommandations de bonnes pratiques (HAS), définition de la notion de polyhandicap, l’essentielle transdisciplinarité, l’autodétermination.
- Les profils psycho développementaux de polyhandicap et les éprouvés d’existence du Dr Georges SAULUS.
- La stimulation basale.
- La douleur de la personne polyhandicapée, l’épilepsie.
- La question de l’intime.
Jour 2
- La bienveillance, l’environnement, la relation à l’autre, la temporalité, l’écoute active.
- La vie quotidienne, une dimension apparemment très simple mais en réalité très complexe.
- Le temps du repas : son importance, ses objectifs et son déroulement ; la nutrition entérale, la gastrostomie.
- La communication de la personne polyhandicapée et son évaluation. Les outils de communication existants, ceux à inventer ou créer.
- La notion d’activité à la lumière du polyhandicap en lien avec le projet de la personne.
Jour 3
- Les besoins de la personne polyhandicapée accueillie en institution (vivre avec les autres, les relations,
la communication, le besoin d’accompagnement individualisé) ; la notion de rencontre, la temporalité, le sens des activités. - Accompagner les parents, la famille, c’est repérer leur difficulté, leur fatigue, leur colère pour apaiser la relation. Entre familles et professionnels, un partage des savoirs réciproques et de nature complémentaire.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Echanges et réflexions, mise en situation, analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.