- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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De l’élaboration à la mise en oeuvre d’activités adaptées à l’adulte polyhandicapé en maison d’accueil spécialisée
L’objectif de cette formation est de pouvoir sensibiliser les participants à l’importance de l’évaluation, de l’observation pour connaître les besoins, les compétences et les potentialités étonnantes de la personne polyhandicapée. Les stagiaires seront amenés à partager leurs expériences, se transmettre des outils, pour qu’à la fin de la formation, la proposition d’activité à la personne polyhandicapée devienne effective.
Objectifs
- Proposer des activités qui prennent en compte les compétences de la personne polyhandicapée et son profil sensoriel.
- Catégoriser les activités proposées pour leur donner plus de sens.
- Mettre en oeuvre une méthodologie de travail facilitant la réalisation d’une activité.
Contenu
Connaître les participants à l’activité : une personne avec des spécificités
- Définition du polyhandicap.
- Les profils psycho-développementaux de Georges Saulus.
- L’approche sensorielle de la personne polyhandicapée.
- Comprendre les troubles de la modulation sensorielle.
- Importance de l’évaluation, de l’observation.
L’activité
- La notion de loisirs chez la personne adulte. •
- Le sens de l’activité au regard de la pyramide de Maslow.
- Une catégorisation possible d’activités.
- De l’élaboration à la construction d’une activité adaptée (préparation, déroulement, évaluation).
- La construction d’une activité (les précautions à prendre avant, pendant et après l’activité).
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Alternance d’apports théoriques, d’expériences vécues, d’étude de cas, de travaux de groupe.
- Échanges, réflexions apportées par les stagiaires.
- Visionnage de courtes vidéos pour mesurer les possibles, favoriser les échanges, donner envie.
- Apports de documents pour élaborer une grille d’observation personnalisée.