- Réflexion autour des accompagnements singuliers
- 4254
Les autostimulations chez la personne polyhandicapée
Cette formation vise à permettre aux accompagnants, professionnels ou familiaux, de mieux repérer et analyser les comportements d’autostimulation, et à leur donner des stratégies concrètes pour mieux les accompagner au quotidien.
Objectifs
Principal
- Identifier les autostimulations et leurs fonctions et savoir accompagner au quotidien les personnes qui en souffrent.
Spécifiques
- Repérer les autostimulations et analyser leurs fonctions.
- Évaluer les autostimulations et leurs répercussions.
- Utiliser des outils ou techniques adaptés pour répondre aux besoins liés aux comportements d’autostimulation.
Contenu
- Apports théoriques sur les autostimulations : définition, causes, fonctions
- Le fonctionnement des systèmes sensoriels.
- Les liens entre autostimulation et sexualité, entre autostimulation et douleur, entre autostimulation et automutilation.
- De l’intérêt d’agir sur les autostimulations : à quel moment, pourquoi, comment ?
- Les particularités sensorielles et leur lien avec les autostimulations.
- Découverte de grilles d’observations, de questionnaires pour les autostimulations et particularités sensorielles.
- Stratégies réactives de réduction des autostimulations.
- Stratégies proactives et outils de « cohérence sensorielle ».
- Equilibre sensori-tonique et flux sensoriels de Bullinger.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation afin de mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
- Echanges et réflexions, analyses de situation apportées par les stagiaires.
- Mises en situation.
- Apports de documents pour élaborer une grille d’observation personnalisée.
- Apports bibliographiques.