• Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire

NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT, Spécialités – Développer la CAA en classe

Lorsqu’on accueille un enfant en difficulté de communication à l’école, la CAA est incontournable, que l’enfant soit déjà équipé d’outils personnels ou non. Permettre à cet enfant de comprendre ce qui est prévu, ce qui est attendu, de s’exprimer et de participer : voilà ce que permet -entre autres- la communication alternative et améliorée. La communication est un droit mais c’est aussi un apprentissage, et c’est parce que les moyens et stratégies de CAA seront utilisés partout que les enfants qui en ont besoin continueront à apprendre et à développer leurs compétences de communication, leur langage et donc leur connaissance du monde.

Objectifs

  • Distinguer les moyens de CAA utiles en classe et dans l’école selon leurs objectifs
  • Concevoir des supports d’apprentissage et des activités pédagogiques selon les besoins des enfants en difficultés de communication
  • Organiser l’espace et la vie de la classe pour permettre l’accessibilité cognitive et la participation des enfants en difficultés de communication
  • Identifier les ajustements de postures nécessaires
  • Décrire le partenariat indispensable pour “faire équipe en CAA”

Contenu

  • Revue de littérature concernant la CAA dans le cadre scolaire
  • Outils de CAA dans la classe (outils collectifs)
  • Conception de supports et d’activités pédagogiques : consignes, participation, donner les moyens de répondre.
  • Modélisation par l’équipe pédagogique  : utilisation des moyens de CAA par les professionnels pour fournir un bain de langage alternatif riche aux élèves.
  • Sensibilisation des autres élèves .
  • Les outils personnels des utilisateurs de CAA
  • Principes et valeurs de la CAA guidant les postures des accompagnants
  • Accessibilité cognitive et participation grâce à la CAA partout, tout le temps : inventaire de la participation de l’élève, journée type, opportunités de communication et réflexion sur les aménagements et outils nécessaires au sein de l’école et dans la classe
  • Constituer une ”équipe en CAA” : partenariat école- famille- professionnels de soin et éducatifs extérieurs à l’école…

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
  • Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
  • Échanges et réflexions.