- Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire
NIVEAU 1- INITIATION – Principes et notions de base en CAA : Devenir un facilitateur de communication compétent
Permettre à des personnes en situation de handicap de communication de comprendre, d’anticiper, de s’exprimer, d’élaborer leur pensée, et de participer dans leurs différents lieux de vie nécessite en effet des adaptations environnementales, matérielles et humaines.
Cette formation présentera les différentes formes que peut prendre la CAA, les moyens, les outils, mais également, les stratégies et les aménagements indispensables à la mise en place de la communication alternative et améliorée. Pratique avec de nombreux ateliers et mises en situations, cette formation permet aux participants d’expérimenter et de s’approprier les outils, de comprendre les grands principes et d’appliquer les notions de base de la démarche en CAA. Elle met particulièrement l’accent sur les postures qui permettent de devenir un facilitateur de communication compétent et ajusté.
Objectifs
Définir ce qu’est la communication alternative et améliorée.
• Distinguer les différents moyens de C.A.A. et leurs objectifs.
• Différencier les outils et les moyens d’accès.
• Décrire les principes généraux de la démarche C.A.A.
• Nommer les arguments en faveur de la démarche en C.A.A. (citer les textes règlementaires).
• Citer et appliquer des stratégies pour être un facilitateur de communication ajusté
Contenu
Jour 1
• Développement du langage
Les termes parole-langage-communication
La construction de la communication
Les conditions du développement du langage chez l’enfant tout venant
• Handicap lié à la communication et au langage
Les différentes personnes pouvant présenter un handicap lié au langage et à la communication et leurs particularités
• Communication Alternative et Améliorée :
Définition
Les différentes classifications des moyens de CAA (selon le critère technologique, selon le critère de robustesse)
• Les différents moyens d’accès
Les moyens de sélection des symboles direct et indirect
• La C.A.A. : un droit
Textes de loi et Recommandations de bonnes pratiques de la H.A.S
Après-midi
• Eléments théoriques autour de la CAA
Mythes et réalités en CAA (Maryann Romski et Rose A. Sevcik, 2005)
La notion d’apprentissage moteur
La Modélisation
Hypothèse la moins dangereuse
• Evaluation en C.A.A (théorie)
Notion d’équipe en CAA
Les différentes évaluations
Principe d’évaluation dynamique
Modèle de participation VS modèle de candidature
• Les moyens de CAA : caractéristiques et objectifs
« NO TECH » : les moyens de CAA non assistés de matériel
Les différents systèmes signés, l’intérêt des signes
Apprentissage de quelques signes issus de la LSF en complément de la parole
Jour 2
Matin
• Les moyens de CAA : caractéristiques et objectifs ( suite)
« LOW tech » : Moyens de basse technologie
Les différents symboles, retour sur le mythe de la hiérarchie représentationnelle
Les « petits outils » et leurs intérêts : porte-clés, set de table, code oui/non …
Les outils de structuration spatio-temporelle
Les différentes banques de pictogrammes
Les différents tableaux de communication, construction de tableaux de langage, utilisation de tableaux en contexte
Les Classeurs de communication :
Caractéristiques et objectifs des différents classeurs de communication, Situer les outils dans les modèles d’intervention associés
Après-midi
• Les moyens de CAA : caractéristiques et objectifs ( suite)
« MID ET HIGH tech »
Les contacteurs enregistreurs et les Go talk
Les outils de communication high tech avec synthèse vocale : basiques VS langage robuste
• Distinguer un outil dit basique d’un outil linguistiquement robuste et complet
Les caractéristiques d’un langage robuste,
Vocabulaire équilibré, programmation motrice, les différentes fonctions de communication,
Modèles d’intervention
Approfondissement sur la notion de modélisation.
Utilisation d’outils linguistiquement robustes et complets, comparaison des organisations et options.
Jour 3
Matin
• La démarche du cahier de vie ( low tech et high tech)
Une démarche essentielle à la construction de l’identité
• Les outils d’information sur la personne pour mieux l’accompagner
Passeport de communication, outils d’information fonctionnels du quotidien
Outil hybride
• La démarche des talking mats (tapis de discussion)
Lien avec l’autodétermination des personnes
• Évaluer la compétence communicative
Les domaines de la compétence communicative
Les différents niveaux de développement de la compétence communicative, focus sur les communicateurs émergents
Après-midi
• Littératie et CAA
Lecture interactive, activités favorisant l’écriture
• Devenir un facilitateur de communication compétent et ajusté
Récapitulatif des postures et stratégies ajustées vues tout au long de la formation et entraînement avec mises en situation
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
• Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
• Échanges et réflexions.