- À propos des pratiques institutionnelles
- 6113
L’éthique au quotidien
Objectifs
- Adopter une démarche éthique de l’accompagnement au quotidien dans une dimension individuelle et collective.
- Définir la notion d’éthique en lien avec l’accompagnement des personnes polyhandicapées et l’équipe professionnelle.
- Identifier et prendre en compte les besoins spécifiques des personnes polyhandicapées.
- S’approprier une approche bienveillante dans les actes de la vie quotidienne.
Contenu
Tenter de dessiner les contours de l’éthique
- Les principes éthiques.
- Les rapports de l’éthique avec la morale et la loi.
- L’éthique du Care.
En quoi le travail auprès de personnes polyhandicapées peut-il questionner les valeurs personnelles et professionnelles des accompagnants ?
Quels domaines de la pratique professionnelle peuvent être sollicités par une réflexion éthique ?
- L’accompagnement au quotidien, notamment les toilettes, les repas.
- La vie affective et sexuelle.
- La maltraitance.
- Les choix thérapeutiques.
- Les relations avec les familles.
- La fin de vie.
Quels outils peuvent être mis en place dans l’institution pour développer un travail éthique ?
- Les groupes de parole et l’analyse de la pratique.
- La réflexion institutionnelle régulière (groupes de travail, pluridisciplinarité, transdisciplinarité).
- Le développement d’une culture commune.
- La formation.
Quelles instances sont mises en place pour une réflexion éthique ?
- À propos des Comités d’Éthique : leur utilité, leur création, mais aussi ce qu’ils ne sont pas.
- Faire appel à un tiers extérieur.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.