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Les Dynamiques d’Attachement dans le polyhandicap : enfants familles professionnels

Dans le champ du polyhandicap, les relations d’attachement sont essentielles mais souvent complexes à établir, tant pour les enfants que pour leurs familles et les professionnels. Comment créer des liens sécurisants dans un contexte où les besoins sont multiples et les ressources limitées ? Cette formation propose d’explorer les mécanismes de l’attachement, afin de mieux comprendre son rôle dans les relations enfant-parent et les dynamiques professionnelles. A travers des apports théoriques, des échanges pratiques et des outils concrets, vous développerez des stratégies pour renforcer ces liens et devenir une véritable figure d’attachement (allant au-delà de l’idée d’exclusivité et favorisant la posture d’un professionnel sécurisant), tout en soutenant les familles et les équipes.

Objectifs

• Identifier le rôle des professionnels en tant que figures d’attachement pour les enfants et leurs familles, et analyser les implications de
ce rôle dans leur pratique, tout en explorant les dynamiques d’attachement dans les relations professionnelles.
• Renforcer la collaboration entre parents et professionnels, en développant des outils de communication bienveillante et d’écoute
empathique pour instaurer des relations sécurisantes et de confiance

Contenu

• Les styles d’attachement et leurs impacts.
• Spécificités de l’attachement chez l’enfant polyhandicapé.
• Rôle des professionnels comme figure d’attachement.
• Renforcer l’attachement et accompagner les familles et professionnels.
• Collaboration parents-professionnels : développement des compétences en communication bienveillante et empathique.
• Les dynamiques d’attachement dans les relations professionnelles.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériencesnvécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques