- Activités et Approches
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Les activités physiques et sportives adaptées aux personnes polyhandicapées
de santé. Comment proposer de telles activités à des personnes polyhandicapées et pour quel projet sont les
objectifs de cette formation qui se veut à la fois pratique et théorique.
Objectifs
Principal
- Proposer des activités physiques et sportives adaptées à la personne polyhandicapée.
Spécifiques
- S’approprier les concepts de sport, d’activités physiques adaptées (APA) et d’activités physiques et sportives (APS).
- Clarifier les objectifs et les finalités des APA.
Contenu
- À travers un retour sur les besoins fondamentaux de la personne polyhandicapée, parvenir à une classification non exhaustive des activités physiques et sportives à proposer.
- La place du sens et du sensoriel dans les activités physiques adaptées aux personnes polyhandicapées.
- Mise en place d’un projet APA dans une structure.
- Les effets des APA.
- Mise en place d’activités : organisation pratique, adaptation pédagogique. • Différentes possibilités d’évaluer.
- L’importance d’un travail pluridisciplinaire cohérent.
- La motricité des personnes polyhandicapées.
- Le sens des APA pour la personne polyhandicapée.
- Leur lien avec le projet individualisé.
- L’articulation du projet sportif dans le projet d’établissement.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.