- Activités et Approches
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L’eau, élément de rencontre avec la personne polyhandicapée
Objectifs
Principal
- Repérer tous les bienfaits du milieu aquatique sur les personnes polyhandicapées, tout en appréhendant diverses approches corporelles et sensorielles.
Spécifiques
- Apprécier les propriétés physiques de l’eau et appréhender ses dimensions symboliques et relationnelles.
- Utiliser les différents apports théoriques en lien avec la connaissance du corps et la construction d’une identité corporelle.
- Créer un espace transitionnel privilégiant la rencontre.
Contenu
Approche théorique et méthodologique
- L’eau – l’élément, ses propriétés physiques et ses apports.
- Développement sensori-moteur et construction psychocorporelle.
- Les fonctions de la peau.
- Les distances, la perception et le toucher.
- Les enjeux de la rencontre et l’implication corporelle de l’accompagnant.
Approche pratique
- Présentation d’outils utiles à la conception et à la mise en place de séances.
- Mises en situation, réflexions et analyses des caractéristiques des approches corporelles, sensorielles et de communication.
- Expérimentations de diverses sensations : reprendre conscience de son corps, ressentir les effets de l’eau sur soi.
- Développer sa capacité d’écoute et d’interaction avec l’Autre par le toucher et la parole.
- Organiser les stimulations proposées.
- Élaboration d’une grille d’observation.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Utilisation de supports vidéo.
- Apports bibliographiques.