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Le yoga au service de la personne polyhandicapée

Le yoga, pratique reconnue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, trouve aujourd’hui sa place dans le champ de l’accompagnement des personnes polyhandicapées. Ce stage vise à faire prendre conscience aux professionnels de la globalité que représente le yoga et ses bienfaits, de ressentir leurs propres sensations avant de pouvoir les transmettre aux personnes polyhandicapées.

Objectifs

• Transmettre des outils qui viennent du yoga pour amener détente, conscience corporelle et douceur dans la journée des personnes polyhandicapées.
• Enrichir les ateliers sensoriels, de relaxation ou mettre en place des ateliers yoga pour les bénéficiaires.

Contenu

• Les personnes polyhandicapées : leurs besoins (contenance, sécurité, sentiment d’unité quand le corps est morcelé).
• Les métiers du médico-social et les enjeux professionnels (tensions, standardisation, fatigue, charge mentale…).
• Le yoga : étymologie, origines, la pluralité du yoga, valeurs, la boîte à outils infinie.
• Prendre soin de soi en tant que professionnel grâce aux outils du yoga (techniques de relaxation, gestion du stress…).
• Promouvoir le bien-être : mettre l’accent sur les bénéfices potentiels du yoga en terme de relaxation, de gestion du stress et de stimulation des fonctions cognitives et sensorielles.
• Le yoga, le monde du champ spécialisé et vers la personne polyhandicapée (Comment adapter vers un public en grande difficulté ? Quelles propositions pour
leur offrir détente, mise au repos, conscience corporelle, bien-être, expérimentations diverses ? La mise en place d’un atelier de groupe/individuel. Comment amener
des outils du yoga dans la démarche professionnelle (valeurs, outils, routine quotidienne…) ?
• Ateliers de groupes pour expérimenter : yoga sur chaise, yoga au sol, respirations, manipulation de matériel, mises en situation, expérimentations des différentes
manières de toucher contenants, techniques de relaxations diverses…
• Mise en situation pour présenter des ateliers de yoga au public polyhandicapé.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et de pratique, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.