- À propos des pratiques institutionnelles
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La relation d’aide avec les personnes polyhandicapées
Objectifs
Principal
- Mettre en place une relation d’aide de qualité dans tous les actes de vie quotidienne, en comprendre les mécanismes… en tenant compte des richesses et ressources des personnes.
Spécifiques
- Prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
- Analyser les enjeux de la relation entre personne polyhandicapée et professionnels.
- Interroger ses pratiques professionnelles (communication, juste proximité, accompagnement bienveillant, travail d’équipe…).
Contenu
- Le polyhandicap : définition et spécificités.
- La relation d’aide, définition selon les auteurs, en particulier C. Rogers :
- Écoute active,
- Empathie,
- Authenticité,
- Juste proximité.
- Comment mettre en place une relation d’aide de qualité en fonction de :
- La communication spécifique de la personne polyhandicapée,
- La sensorialité spécifique de la personne polyhandicapée,
- Les compétences, et ressources de chaque personne.
- Le rôle de l’observation : comment créer un espace d’observation, d’écoute, de bienveillance ?
- Le travail d’équipe : se fédérer autour de valeurs communes.
- Les activités et le plaisir partagé :
- Pendant les temps du quotidien (toilette, repas…),
- Pendant les activités de loisirs ou ludiques.
- Lien entre relation d’aide et projet personnalisé : comment faire émerger et repérer les compétences, les souhaits de la personne et de son entourage, quels objectifs et pourquoi ?
- Alliance avec la famille et l’entourage.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.