• La personne âgée dépendante
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La prise en charge des situations d’urgence la nuit en EHPAD

Les professionnels de nuit se sentent démunis dans la gestion des situations d’urgence. De plus, en l’absence d’une présence immédiate d’un médecin et/ou d’une infirmière, certaines situations sont compliquées pour le personnel. En effet, les résidents sont vulnérables, poly pathologique. Ils peuvent se sentir démunis dans la gestion des situations d’urgence de nuit.
C’est dans ce contexte que nous proposons une formation pratico-pratique via l’élaboration d’outils qui permettront d’améliorer la mise en confiance des personnels face aux situations d’urgence de nuit au sein des EHPAD et permettre un accompagnement sécurisant et bienveillant.

Objectifs

  • Connaitre les spécificités du travail de nuit en EHPAD

Contenu

  • Outils existants en matière de gestion des situations d’urgence
  • Missions, rôle et organisation du centre 15
  • Reconnaitre un protocole lors d’un appel à l’aide
  • Identifier les signes de gravité les plus fréquents en EHPAD afin de savoir anticiper et adapter la conduite à tenir.
  • Développer une démarche d’observation et un raisonnement d’anticipation pour adapter et gérer les situations d’urgence la nuit en EHPAD.

Méthode

Identification des besoins de formation.

  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues et de mise en situation.
  • Échanges et réflexions en groupe.
  • Analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Supports audiovisuels, vidéos, PowerPoint.
  • Études de cas concrets avec supports pédagogiques.
  • Documents pédagogiques remis aux stagiaires, bibliographie.