- Activités et Approches
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La médiation animale : une interaction entre l’animal et les personnes polyhandicapées
des personnes accompagnées. Cette formation offre une immersion complète dans les principes et les pratiques de la médiation animale, en mettant l’accent sur les bénéfices spécifiques pour les personnes polyhandicapées.
Objectifs
PRINCIPAL
• Comprendre les principes fondamentaux et les bienfaits spécifiques de la médiation animale et sensibiliser les professionnels aux impacts positifs
de la médiation animale sur la qualité de vie des personnes vulnérables.
SPÉCIFIQUES
• Identifier les spécificités de la médiation animale et mettre en oeuvre un accompagnement adapté aux besoins des personnes polyhandicapées.
• Développer des compétences pratiques pour intégrer efficacement la médiation animale dans les établissements médico-sociaux.
Contenu
Introduction et fondamentaux de la médiation animale
• Accueil et présentation de la formation.
• Introduction à la médiation animale.
– Définitions et historique.
– Public cible et institutions concernées.
• Présentation des différentes espèces animales utilisées en médiation animale.
– Leurs spécificités pour les personnes en vulnérabilité.
• Le rôle de l’intervenant professionnel, spécialisé en médiation animale.
– Compétences clés : relation d’aide, gestion des émotions, communication, empathie, proxémie.
Mise en Pratique et Évaluation
• Atelier interactif : discussion sur les attentes et expériences des participants :
– Construire son projet en établissement.
– Travail en petits groupes pour élaborer un projet de médiation animale.
• Méthodologie pour la mise en place d’une séance
– Choix des personnes accompagnées, des animaux, objectifs, activités, matériel, outils de préparation et d’évaluation.
• Session de feedback et discussion.
– Pérennisation du projet et intégration durable de la médiation animale dans l’établissement.
Méthode
• Apports théoriques illustrés de photos et vidéos spécifiques.
• Mises en situation et jeux de rôle.
• Études de cas et travaux de groupe.
• Forte interaction et participation active.
• Apports bibliographiques