- À propos des pratiques institutionnelles
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La juste présence Pour une éthique pratique de l’accompagnement des personnes polyhandicapées en institution
- Une authentique réciprocité dans la réflexion globale et pluridisciplinaire des stagiaires,
- L’articulation des dimensions individuelle, collective et institutionnelle des missions,
- La considération juste des textes en vigueur,
- La transmission de connaissances propres aux sciences humaines.
Objectifs
Principal
- Accueillir, accompagner et prendre soin de la personne polyhandicapée dans le respect de son altérité.
Spécifiques
- Définir la vulnérabilité au prisme du polyhandicap.
- Éviter le renforcement de la vulnérabilité extrême des personnes polyhandicapées.
- Oser et doser la proximité au coeur de l’accompagnement.
- Donner la primauté à la relation d’altérité authentique.
- Nommer et reconnaître ses émotions sans craindre de paraître faible ou fragile.
- Restaurer le « sens » des missions d’accompagnement des personnes polyhandicapées.
Contenu
- La vulnérabilité, éléments de sémantique. Définitions.
- La vulnérabilité : une expérience propre à la condition humaine.
- Tous vulnérables : de l’extrême dépendance à l’autonomie assumée. De la personne polyhandicapée à la rencontre de ses accompagnants et réciproquement.
- Altérité, dissymétrie, altération de la relation accompagnants/accompagnés.
- La juste présence comme « souci de soi, souci de l’autre » dans la relation d’aide.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Échanges préliminaires autour du thème « la juste présence ».
- Apports théoriques empruntés aux sciences humaines visant le perfectionnement des connaissances et le développement de compétences nouvelles ; alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires, pédagogie active, participative.
- Apports bibliographiques.