- Spécificités professionnelles et polyhandicap
- 7115
Être ergothérapeute auprès de personnes polyhandicapées
Objectifs
PRINCIPAL
• Identifier le rôle et la mission de l’ergothérapeute au sein d’une institution accueillant des personnes
polyhandicapées.
SPÉCIFIQUES
• Définir la spécificité de l’ergothérapeute face à la problématique de la personne polyhandicapée.
• Enrichir ses connaissances et sa pratique professionnelle pour mieux intervenir auprès de la personne polyhandicapée.
• Réfléchir et débattre autour d’autres champs de pratique en ergothérapie.
Contenu
À propos des personnes polyhandicapées
- Les représentations de chacun.
- Les expressions du polyhandicap sur les plans : vital, moteur, sensoriel, cognitif, comportemental.
La place et les fonctions de l’ergothérapeute De l’observation au projet
- Demande, problématique, les différents bilans existants, les limites.
Appareillage et installations
- Grands principes, caractéristiques et bénéfices.
Aménagements des lieux de vie et aide-techniques Les activités adaptées
- Utilisation de l’outil informatique : « de la cause à effet aux prémices de la communication ».
Du soin à l’activité en partenariat avec les aidants
- Atelier neuro-sensori-moteur.
- Les activités intégrées.
Les activités physiques adaptées
- Sens, bénéfices, caractéristiques et adaptations.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Apports théoriques et perfectionnement des connaissances.
- Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.