• Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être aide-soignant(e) auprès de personnes polyhandicapées

L’aide-soignant contribue au bien-être de la personne aidée dans le respect de ses droits et de sa dignité, en
exerçant une fonction d’accompagnement dans les activités de la vie quotidienne ; il exerce son activité sous
la responsabilité de l’infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant
à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou
d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte
la dimension relationnelle du soin. Auprès de la personne polyhandicapée, l’aide-soignant est confronté à la
complexité du polyhandicap où se croisent difficultés de communication et de compréhension, troubles
moteurs, troubles sensoriels et parfois perturbations somatiques graves. Ce stage vise à apporter aux
professionnels qui accompagnent au quotidien les personnes polyhandicapées une meilleure compréhension
de leur singularité pour personnaliser cet accompagnement.

Objectifs

Principal

• Définir la fonction et la place de l’aide-soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire auprès de la personne polyhandicapée.

Spécifiques

• Appréhender la notion de polyhandicap et en saisir les problématiques somatiques et psychiques.
• Repérer les besoins spécifiques de chaque personne pour adapter et enrichir son accompagnement et ses soins au quotidien.
• Mettre en valeur la spécificité de la fonction d’aide-soignant dans une dynamique de projet de vie personnalisé.
• S’inscrire dans une dynamique d’équipe pluriprofessionnelle.

Contenu

L’identité professionnelle
• Historique du métier : du Certificat d’Aptitude à la fonction d’aide-Soignant (CAFAS) au Diplôme d’État
d’Aide-Soignant (DEAS).
• Les compétences attendues d’un aide-soignant.
• Son rôle dans l’articulation des soins individualisés à la personne.
• Sa collaboration avec les membres de l’équipe. Le cadre législatif.
• Les textes régissant la profession d’aide-soignant : référentiels d’activités et de compétences.
• Le code de santé publique.
La personne polyhandicapée et la relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne
• Définition du polyhandicap.
• L’incidence du polyhandicap sur le développement de la personne.
• Les notions d’accompagnement, de communication et de relation d’aide.
• Savoir-être et techniques pour améliorer la
communication et la relation d’aide avec une personne
polyhandicapée.
La personne polyhandicapée et l’accompagnement au quotidien
• La place centrale du corps.
• Les besoins fondamentaux perturbés à satisfaire.
• L’hygiène et les soins quotidiens adaptés à la personne.
• La sécurité, les aides techniques et humaines adaptées.
• Les gestes, les attitudes, la prise en compte du confort
et du bien-être de la personne.
L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans son développement
• Le projet personnalisé.
• Les activités de stimulation contribuant à maintenir l’autonomie de la personne et à créer du lien social.
• La place des apprentissages.
La coordination entre les professionnels
• La notion d’équipe, le travail d’équipe.
• Le travail en collaboration avec l’infirmière.
• Les réunions de travail.
• Les écrits professionnels, les transmissions.
Le travail en partenariat
• Relation des institutions avec les familles.
• Les relations entre les professionnels et les familles.
• La place de la famille dans la construction du projet individualisé.
• L’importance de l’ouverture vers l’extérieur.

 

Méthode

  • Identification des besoins de formation ; échanges sur le parcours des stagiaires dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées et identification de ce qu’ils attendent de cette formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires et/ou les intervenantes.
  • Apports bibliographiques.