- Activités et Approches
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Concevoir un atelier « musique » auprès de personnes polyhandicapées
Il s’agira, dans cette formation, de définir et d’explorer, notamment par des jeux sonores, les contours de ce que peut être un atelier « musique » : un espace de rencontre et de relation
Objectifs
• Identifier les éléments clés pour la mise en place et l’animation d’un atelier « musique ».
• Concevoir un atelier « musique ».
Contenu
• La notion de silence.
• La notion de musique et ses représentations.
• Les freins à l’animation d’un atelier auprès de personnes
polyhandicapées.
• Les objectifs d’un atelier « musique ».
• Les différentes étapes d’un atelier « musique ».
• L’évaluation d’un atelier « musique ».
• Techniques musicales.
• Jeux vocaux, instrumentaux et corporels.
• La communication à travers des jeux sonores et corporels.
• La musique et la voix dans le développement de la
personne.
• Eléments de pédagogie. Posture de l’animateur.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Mises en situation, échanges et élaboration en groupe.
• Apports théoriques.
• Analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Document pédagogique remis au stagiaire.
• Apports bibliographiques.