- Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire
Communication alternative et améliorée Parcours CAA, une offre de formation modulaire – Présentation

Objectifs
• Cette offre de formation modulaire propose une approche flexible de la démarche de
communication alternative et améliorée (CAA) à travers un parcours entièrement personnalisable.
Conçu pour accompagner les stagiaires depuis la découverte des principes fondamentaux de la CAA jusqu’aux modules de perfectionnement, ce parcours de formation permet d’approfondir le sujet selon différents angles ou thématiques spécifiques.
• Il peut être enrichi par un accompagnement global au projet de CAA institutionnel ainsi que par des formations complémentaires selon les besoins.
• L’ensemble du parcours de formation a été pensé pour être très pratique, tout en mettant en avant les aspects humains et éthiques, essentiels à la
démarche en CAA.
Contenu
NIVEAU 1 – INITIATION
Principes et notions de bases pour la démarche de CAA :
Définition, panorama des moyens de CAA, principes et
notions de bases, devenir un facilitateur de communication
compétent.
NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT
Créer un environnement en CAA : Pratiquer la CAA au quotidien : quels aménagements, quelle organisation ?
Signer au quotidien : Intégrer des signes dans les interactions quotidiennes pour faciliter la communication réceptive et expressive des personnes accompagnées.
Outils d’informations, de partage, de mémorisation pour mieux accompagner : Passeports de communication, outils
d’informations fonctionnels, carnet de bord (etc.), cahiers de vie sur papier ou numériques : des outils précieux et essentiels pour l’accompagnement des personnes.
Favoriser le partenariat familles-professionnels en CAA :
Faire équipe autour du projet de CAA, collaborer et permettre un enrichissement mutuel.
Outils linguistiquement robustes (low tech et high tech) :
Approfondir les connaissances des différentes organisations linguistiques et s’entraîner à l’utilisation (modélisation en contexte).
Les modes d’accès : Découvrir et pratiquer les nombreuses options d’accès aux outils de CAA (commande oculaire,
contacteurs, options de balayage…).
NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT SPÉCIALITÉS
Intervention précoce en CAA : Démarrer la C.A.A. auprès de jeunes enfants (à domicile, au sein de lieux d’accueil de la petite enfance, en établissement ou en cabinet libéral…).
Développer la CAA en classe : Rendre accessible l’information, les apprentissages et permettre la participation des élèves en situation de handicap.
Personnes âgées et CAA : Conserver le lien, entretenir la mémoire, recueillir les souhaits… : Comment utiliser de la CAA auprès de personnes vieillissantes ?
CAA et santé, prévention santé : Comprendre et anticiper les gestes de soin, enseigner la notion de consentement.
Favoriser la citoyenneté, la participation des personnes
polyhandicapées en ESMS avec des outils et méthodes
de CAA : Outiller les professionnels des ESMS pour créer les
conditions où chacun peut s’exprimer et chaque voix peut
compter grâce à la CAA (recueil des souhaits, CVS, groupes
d’expression…).
Stimulation basale et CAA : La communication est l’un des trois éléments essentiels de la stimulation basale avec la perception et le mouvement. Comment allier stimulation
basale et CAA ?
NIVEAU 3 – PERFECTIONNEMENT
Évaluation en CAA : Comment évaluer en CAA? (Évaluation dynamique, Modèle de participation, Modèle du handicap (MDH-PPH), Grilles d’évaluation et d’observation).
Co-construire projet individuel de communication :
Comment co-construire un projet individuel de communication avec des objectifs et des stratégies claires.
ACCOMPAGNEMENT
Accompagnement à la mise en oeuvre du projet de CAA, au développement de la démarche et des pratiques.
Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement ajusté à votre établissement.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Ateliers pratiques (Pédagogie active, classe inversée, coaching éducatif…).
• Mises en situation, échanges et réflexions notamment autour de situations apportées par les stagiaires.
• Apports théoriques et bibliographiques.