• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Bien vivre en Maison d’Accueil Spécialisée ou en Établissement d’Accueil Médicalisé

En MAS et en EAM, l’objectif prioritaire est de répondre aux besoins des résidents. Il n’y a pas de programme ni d’échéance donnant des dates limites.
L’accompagnement des adultes, généralement en grande dépendance physique et psychique, peut parfois être épuisant et les gestes quotidiens risquent d’engendrer à la longue, routine, ennui… La toilette, l’habillage, le repas, les soins corporels, les sorties et les activités sont les outils essentiels de base qui soutiennent la qualité de vie.
La qualité de ces interventions où cohabitent des apports techniques, un investissement relationnel et affectif avec les impératifs de la vie en institution est complexe.

Objectifs

Principal
  • Définir et analyser le sens de son travail en MAS ou en EAM dans l’accompagnement quotidien des adultes polyhandicapés.
Spécifiques
  • Mobiliser son imagination et sa créativité pour mieux répondre aux besoins des personnes accueillies.
  • Développer le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Donner ou redonner sens aux actes quotidiens.
  • Se fédérer autour de valeurs communes.
  • Identifier les causes de l’usure professionnelle.

Contenu

Les différentes pathologies et leurs spécificités

Les besoins fondamentaux physiques et psychiques

Troubles du comportement ? Comportements-défis ? Comportements adaptés ?

Les temps du quotidien

  • Analyse des situations routinières : toilette, repas, soins corporels… •
  • Les temps libres.
  • Activités, ateliers, comment les relier au quotidien.
  • Éveil sensoriel et communication.
  • Les trois éléments principaux : toucher, mouvement, perception.

Le travail en équipe

  • L’observation.
  • Les stratégies communes.
  • Les projets des unités de vie.
  • Les projets individuels.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.