- Activités et Approches
- 5 295
Atelier cuisine et polyhandicap : entre réglementation et plaisir, favoriser la participation active
donner un « espace de choix », développer les interactions sociales et valoriser les compétences de chacun. Mais comment concevoir un atelier cuisine qui soit inclusif et sécurisé ? Comment encourager la participation active des usagers malgré leurs difficultés ? Comment adapter les recettes aux besoins nutritionnels et aux troubles de l’alimentation ?
Cette formation propose aux professionnels des ESMS d’acquérir les connaissances et outils pratiques pour mettre en place et animer un atelier cuisine avec et pour des personnes polyhandicapées.
Objectifs
• Appliquer la réglementation des ateliers cuisine en ESMS et garantir un cadre sécurisé.
• Développer des stratégies d’inclusion et de participation active des personnes polyhandicapées dans l’atelier.
• Concevoir et adapter des menus en fonction des différents types d’alimentation et besoins nutritionnels des usagers.
• Savoir planifier, animer et évaluer un atelier cuisine dans un ESMS.
Contenu
Jour 1 : Cadre réglementaire et participation active
Matin : Réglementation et mise en place d’un atelier cuisine en ESMS
• Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en établissement médico-social.
• Normes HACCP et recommandations pour les ateliers avec un public vulnérable.
• Contraintes spécifiques en ESMS : espace, matériel adapté, organisation des séances.
• Encadrement légal et responsabilités des professionnels.
• Étude de cas et recommandations.
Après-midi : Participation active des usagers
• Méthodes pour favoriser l’engagement des personnes polyhandicapées :
– Stimulation sensorielle et approche multisensorielle.
– Communication alternative et adaptée.
– Utilisation d’outils adaptés (contacteurs…).
– Stratégies de motivation et valorisation des compétences des usagers.
• L’accompagnement éducatif et thérapeutique à travers la cuisine.
• Mise en pratique : jeux de rôle et études de cas sur l’accompagnement en atelier.
Jour 2 : Conception de menus adaptés et animation d’un atelier
Matin : Élaboration de menus adaptés aux différents types d’alimentation
• Les différentes textures et adaptations alimentaires : alimentation mixée, hachée, enrichie, liquide…
• Apports nutritionnels spécifiques : prise en compte des besoins liés aux pathologies associées (dénutrition, dysphagie, troubles digestifs).
• Recettes adaptées et attractives pour les usagers polyhandicapés.
• Méthodologie de choix des ingrédients et d’organisation logistique.
Après-midi : Mise en situation et animation d’un atelier cuisine
• Simulation : mise en place d’un atelier cuisine complet en fonction des profils des participants.
• Analyse et évaluation des pratiques des professionnels.
• Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour intégrer l’atelier dans le projet d’établissement.
• Temps d’échange et bilan de la formation.
Méthode
• Identification des besoins et attentes des participants en début de formation.
• Alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d’études de cas.
• Travaux de groupe et exercices pratiques pour faciliter l’appropriation des concepts.
• Échanges d’expériences et analyse des pratiques des stagiaires.
• Mise en situation réelle : conception et animation d’un atelier cuisine adapté.