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Améliorer la communication des personnes polyhandicapées, la Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Les professionnels du secteur éducatif et médico- social sont en difficulté pour communiquer avec les personnes polyhandicapées, sur les deux versants de la communication que sont la compréhension ou l’expression.
En effet, comment s’adresser au mieux aux personnes pour faciliter leur compréhension ? Comment mieux les comprendre, et accueillir leur expression très globale et corporelle, le plus souvent non orale ?
Ces trois journées de formation et d’échange proposeront des pistes de réflexion et traiteront des outils à mettre en place par les professionnels et les familles pour améliorer la compréhension de la personne polyhandicapée et l’amener vers une meilleure expression. Seront évoqués signes, images, photos, pictogrammes, cahiers de vie, tableaux de communication et classeurs, et quelques outils technologiques.
L’approche proposée est globale, aussi bien environnementale qu’adaptée à l’individu. Elle s’appuie sur certains éléments de méthodes de CAA connues, mais insiste surtout sur le changement de posture concernant les professionnels ou les interlocuteurs qui seront appelés à montrer eux-mêmes un modèle de langage en désignant et montrant les outils quand ils s’adressent aux personnes. Car la communication alternative et améliorée n’existe pas dans notre environnement quotidien. La personne polyhandicapée ne profite pas d’un « bain de langage » autre qu’oral, et ne peut pas inventer « une autre langue » pour s’exprimer. Le terme d’ « autodétermination » sera évoqué dans l’élaboration d’un projet d’accompagnement individuel vraiment centré sur la personne.

Objectifs

• Construire un Projet Individuel de Communication (PIC).
• Mettre en oeuvre un projet collectif de Communication Alternative et Améliorée (CAA), en relation avec les familles et les partenaires.

Contenu

Approche environnementale, centrée sur l’aménagement des espaces et de son utilisation.
• Introduction à la Communication Alternative et Améliorée (CAA) : définition.
• La genèse de la communication chez l’enfant valide / pour la personne handicapée de naissance : quel « bain de langage » : quel étayage ?
• Le versant réceptif de la communication.
• L’aménagement de l’environnement : avec des pictogrammes, des photos, des images.
• La notion de « modélisation ». Approche individuelle, centrée sur les outils à proposer aux personnes.
• Évaluation / observation.
• Les outils individuels et leur utilisation au quotidien : passeport de communication, cahier de vie pour enfants ET adultes, fiches de dialogue, vocabulaire de base et
spécifique…
• Les pictogrammes.
• Les notions d’ergonomie et d’automatisation.
• Les nouvelles technologies : tablettes, commandes oculaires… Avantages et limites.
Atelier avec étude de cas particuliers apportés par les stagiaires (photos ou vidéos)
• Étude de cas sur dossiers avec supports images, photos ou vidéos.
• Présentation d’outils fabriqués et adaptés : tableaux de communication, emplois du temps, fiches de dialogue…
• Retour sur les concepts de base, en jeux de rôle avec contradiction systématique.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Ateliers d’apprentissage de signes.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.
• Visite de l’établissement si possible.