- Les soins indispensables au quotidien
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Aidants et soignants, partenaires du soin en polyhandicap. Expertise croisée, alliance et posture partagée
Cette formation propose une immersion croisée dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, à travers une approche partagée entre soignant et parent-aidant. Elle vise à dépasser l’administration des soins pour explorer le “prendre soin” comme une posture professionnelle, éthique et relationnelle. En coanimation, un infirmier et une maman aidante partagent leurs regards, expériences et pratiques autour du soin.
Objectifs
PRINCIPAL
• Développer une posture soignante fondée sur le “prendre soin” partagée avec chaque accompagnant de la personne en situation de polyhandicap.
SPÉCIFIQUES
• Reconnaître et analyser le rôle de l’infirmier.e auprès des personnes polyhandicapées
• Définir un parcours de soin centré sur la personne, intégrant l’ensemble de ses besoins spécifiques
• Comprendre l’importance de l’approche transdisciplinaire dans le champ du polyhandicap
• Mettre en oeuvre un projet de soins évolutif fondé sur une posture relationnelle et ajustée
• Intégrer les aidants familiaux comme partenaires de soin : reconnaissance, coconstruction, continuité
Contenu
• Le rôle spécifique de l’infirmier.e en établissement ou à domicile.
• Cadre réglementaire du projet personnalisé et du projet de soins.
• Besoins spécifiques, ressources et compétences des personnes polyhandicapées.
• Coopération transdisciplinaire et partenariat avec les familles.
• Posture de soin : écoute, observation, ajustement, présence.
• Témoignage croisé : point de vue soignant et point de vue parent-aidant.
• Réflexions éthiques : présence, non-substitution, incertitude.
• Prévention de l’épuisement et soutien des alliances.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.
• Études de cas, mises en situation, analyses de pratiques apportées par les participants.
• Apports croisés infirmier/parent-aidant.
• Apports bibliographiques et outils transférables.