- Les soins indispensables au quotidien
- 3027
Accompagnement adapté des déplacements et changements de position de la personne polyhandicapée
Objectifs
- Identifier les troubles des personnes polyhandicapées pour éviter les risques d’une mauvaise manipulation.
- Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort, afin de ne pas se blesser, ni s’épuiser en manipulant les résidents.
- Maîtriser les outils à disposition pour les transferts et les déplacements.
Contenu
La « manutention »
- Qu’est-ce que la prévention.
- La posture au travail.
Rappels anatomo-physiologiques
- La colonne vertébrale.
- Le muscle, la force musculaire, la position de confort musculaire, le mécanisme de la contraction musculaire, la fatigue musculaire.
- Le dos et son fonctionnement.
À propos des personnes polyhandicapées
- L’indispensable nécessité de bien les «porter»,
- Les diverses pathologies.
- L’hypo et l’hypertonie.
- Les gestes et mouvements involontaires lors des transferts et déplacements.
L’environnement
- Analyser la relation entre l’environnement, le geste et la posture.
- Optimiser les gestes à faire auprès de la personne à soigner.
- Analyser l’existant et les contraintes physiques de la charge de travail sur chaque poste.
- Adapter le poste de travail aux besoins spécifiques de chacun.
La manutention des personnes
- La « manutention » des personnes : réflexion sur les mots utilisés.
- Prévention de la douleur des personnes transférées.
La qualité de l’accompagnement et la participation de la personne
- Les gestes et postures adaptés.
- Les grands principes du port de charge.
Manœuvres de détente
L’aide à la marche
Échanges et réflexions autour de la pratique quotidienne
- La prise de conscience de la mobilité corporelle.
- Une attention au bien-être du professionnel.
- Les mouvements répétitifs.
- Améliorer la qualité de transfert des personnes polyhandicapées.
L’utilisation des aides techniques
- Lève-personne, verticalisateur, drap de glisse…
Les troubles musculosquelettiques
- Définition, processus en jeu, les causes et les facteurs de risques.
- Enjeux et réglementation.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Exercices pratiques de prise de conscience du corps au niveau respiratoire et musculaire notamment.
- Exercices de prévention : prendre soin de soi.
- Apports bibliographiques.