• Les soins indispensables au quotidien
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À la rencontre de la personne polyhandicapée

La rencontre avec la personne polyhandicapée peut souvent étonner, interroger, dérouter. La grande dépendance, une communication souvent perturbée, des capacités d’élaboration limitées, une grande faculté à éprouver et ressentir, des pathologies complexes nécessitant des soins de proximité rééducatifs et éducatifs, font que cette rencontre va fréquemment perturber les professionnels jusqu’à, parfois, éprouver des sentiments d’échecs pouvant désorganiser une institution dans son ensemble. Cette formation vise à proposer les conditions d’une rencontre avec la personne polyhandicapée afin de comprendre ses besoins et découvrir ses compétences vers une qualité de vie et un accompagnement de ses apprentissages.

Objectifs

Principaux
  • Identifier les compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques des personnes polyhandicapées.
  • Identifier les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée afin d’adapter son accompagnement dans le quotidien et les activités.
  • Reconnaître la place de la famille dans l’accompagnement.
  • Organiser un travail pluridisciplinaire à partir du projet personnalisé de la personne.

Contenu

Jours 1 et 2

  • À propos du polyhandicap :

Situer et définir le polyhandicap parmi les autres formes de handicap,

Appréhender la notion de polyhandicap, prévalence, étiologie et spécificités.

  • La personne polyhandicapée : ses compétences, sa façon d’être, ce que nous en savons.
  • Appréhender la notion de communication et instaurer une relation de qualité avec la personne polyhandicapée :

Les éléments essentiels :perception, communication, mouvement,

La communication non verbale : place essentielle de l’observation, rôle de l’écoute,

L’environnement et le quotidien de la personne comme support de la communication,

Les activités, le sens des activités.

  • Les notions de bientraitance, bienveillance, l’essentielle pluridisciplinarité.
  • L’éthique et la déontologie au cœur de l’accompagnement et la relation d’aide.
  • La place de la famille et celle particulière des parents.
  • Le projet individualisé et son harmonisation entre soins éducatifs et rééducatifs ; la complexité d’une dynamique pluri ou transdisciplinaire.

Jours 3 et 4

  • Identifier les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée :

Les troubles neuro-moteurs et leurs complications orthopédiques : prévention et prise en charge,

Les techniques de portage et les manœuvres de facilitation, les installations (aide technique, ergonomie, précautions/risques…),

Les soins du corps, l’hygiène,

Les troubles sensoriels : physiologie et pathologie,

L’alimentation, la déglutition, la digestion et leurs troubles,

Le temps dure pas : son importance, ses objectifs et son déroulement ; la nutrition entérale,

Les troubles respiratoires.

  • Le rôle et la mission de chacun.

Jours 5 et 6

  • La problématique médicale dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, son incidence dans la vision globale du sujet :

La coordination et l’organisation des soins et de l’accompagnement ; le rôle et la mission de chaque professionnel,

La prise en compte de la douleur dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée,

L’épilepsie.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Travail en sous-groupes.
  • Apports bibliographiques.