- Les soins indispensables au quotidien
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À la rencontre de la personne polyhandicapée
Objectifs
- Identifier les compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques des personnes polyhandicapées.
- Identifier les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée afin d’adapter son accompagnement dans le quotidien et les activités.
- Reconnaître la place de la famille dans l’accompagnement.
- Organiser un travail pluridisciplinaire à partir du projet personnalisé de la personne.
Contenu
Jours 1 et 2
- À propos du polyhandicap :
Situer et définir le polyhandicap parmi les autres formes de handicap,
Appréhender la notion de polyhandicap, prévalence, étiologie et spécificités.
- La personne polyhandicapée : ses compétences, sa façon d’être, ce que nous en savons.
- Appréhender la notion de communication et instaurer une relation de qualité avec la personne polyhandicapée :
Les éléments essentiels :perception, communication, mouvement,
La communication non verbale : place essentielle de l’observation, rôle de l’écoute,
L’environnement et le quotidien de la personne comme support de la communication,
Les activités, le sens des activités.
- Les notions de bientraitance, bienveillance, l’essentielle pluridisciplinarité.
- L’éthique et la déontologie au cœur de l’accompagnement et la relation d’aide.
- La place de la famille et celle particulière des parents.
- Le projet individualisé et son harmonisation entre soins éducatifs et rééducatifs ; la complexité d’une dynamique pluri ou transdisciplinaire.
Jours 3 et 4
- Identifier les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée :
Les troubles neuro-moteurs et leurs complications orthopédiques : prévention et prise en charge,
Les techniques de portage et les manœuvres de facilitation, les installations (aide technique, ergonomie, précautions/risques…),
Les soins du corps, l’hygiène,
Les troubles sensoriels : physiologie et pathologie,
L’alimentation, la déglutition, la digestion et leurs troubles,
Le temps dure pas : son importance, ses objectifs et son déroulement ; la nutrition entérale,
Les troubles respiratoires.
- Le rôle et la mission de chacun.
Jours 5 et 6
- La problématique médicale dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, son incidence dans la vision globale du sujet :
La coordination et l’organisation des soins et de l’accompagnement ; le rôle et la mission de chaque professionnel,
La prise en compte de la douleur dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée,
L’épilepsie.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Travail en sous-groupes.
- Apports bibliographiques.