- Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire
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Outils d’information, de partage, de mémorisation – Pour mieux accompagner – NIVEAU 2, APPROFONDISSEMENT
Ils permettent de mieux connaître et de mieux comprendre la personne accompagnée. La première démarche vise à consigner dans des supports adaptés des informations essentielles à l’accompagnement d’une personne. Ainsi, le professionnel trouve des clés pour s’ajuster au mieux à la personne dans les activités du quotidien : réaliser les bons gestes, proposer la bonne installation, avoir connaissance des préférences, des difficultés mais aussi déceler et interpréter les détails de la communication non verbale, adopter les bonnes stratégies pour interagir.
La seconde démarche a pour objectif de conserver sous formes visuelles des moments vécus par la personne accompagnée. Relatant des moments positifs, négatifs ou plus neutres, sous différentes formes, ces supports sont un support d’interaction très riche. Ils permettent de se souvenir mais également de construire son identité.
Objectifs
- Construire des outils d’information au sujet de la personne pour mieux l’accompagner
- Créer et utiliser des outils d’interaction autour de souvenirs d’événements vécus avec/par la personne
- Identifier un outil numérique permettant de regrouper informations et interactions autour de souvenirs
Contenu
Session 1
Outils d’information au sujet de la personne pour mieux l’accompagner:
- Outils centrés sur la communication : passeport/profil de communication, dictionnaire de gestes
- Outils étendus au quotidien: passeport du quotidien ou « carnet de bord » (CHESSEP)
- Outils d’informations fonctionnels dans l’environnement : set de table, goutte d’eau, T-shirt, coussin (propositions issues du CHESSEP)
- Autres supports possibles
- Réalisation d’outils d’informations.
Session 2
Outils d’interaction autour de souvenirs d’événements vécus
- Les scènes visuelles
- La démarche du cahier de vie
- Réalisation de cahier de vie: papier et numérique
Présentation d’un outil hybride: MCPV: Mon carnet Parcours de vie ma mémoire partagée (GNCHR)
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
- Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
- Échanges et réflexions.